zum Inhalt

Une interaction confiante – SUVA Thun

Sur le cours de l'Aar à Thoune, il y avait un vide dans la construction, utilisé jusqu'à présent comme parking. Celui-ci a été comblé par un nouveau bâtiment de sept étages de la Suva. L'ossature massive avec des éléments en béton teinté s'intègre avec assurance dans l'image générale de Thoune.
Façade SUVA Thoune

Une situation centrale et une proximité géographique avec la vieille ville et le fleuve, un accès optimal aux transports, des relations variées avec les espaces extérieurs: Le département immobilier de la Suva a su tirer parti de cet attrait du lieu en construisant un bâtiment de sept étages en béton et en verre. «En tant que plus grand assurance-accidents de Suisse, la Suva investit une partie de son capital de couverture des rents de manière sûre et durable dans des immeubles existants ainsi que dans ceux qu'elle construit», apprend-on du service de presse de la Suva – dont 17,5 millions de francs pour le nouveau bâtiment de l'Aarestrasse 36 à Thoune.

La responsabilité comme fil conducteur

Comme si cela allait de soi, la construction marquante en éléments de béton s'intègre dans la ligne existante d'un immeuble de bureaux des années 1960 à protéger. La structure du bâtiment se compose de deux noyaux en béton et de piliers de façade. Les différents utilisations s'étendent entre les deux. l'Enveloppe est constituée d'éléments en béton préfabriqués et suspendus et de fenêtres à hauteur de plafond avec une division uniforme.

Les éléments de paroi suivent la structure du bâtiment, reprennent les alignements du bâtiment voisin et les développent de manière autonome. L'éclatement de la trame aux deux derniers étages permet de structurer subtilement le volume marquant. Les bandes d'étage reprennent la structure du bâtiment voisin. L'interaction entre le béton coloré, le métal et le bois vit du contraste entre les matériaux nobles et discrets et le langage architectural réduit.

Info Bâtiment

Objet: Nouvelle construction Aarestrasse 36, 3600 Thun
Maître d'ouvrage: Suva, département immobilier, 6002 Lucerne
Architecture: Brügger Architectes AG, 3600 Thun
Éléments en béton: MÜLLER-STEINAG ELEMENT AG, 6221 Rickenbach

Spécifications

  • Total 338 éléments différents

  • Ciment gris avec coloration brune

  • Type de coffrage 4.1

  • Bords extérieurs à arêtes vives

  • Hydrophobierung

Processus de création et d'émergence

«Très tôt, nous avons fabriqué des plaques d'échantillons à l'intention du maître d'ouvrage et des achritectes, afin de pouvoir finalement déterminer la teinte souhaitée et la soumettre pour approbation», explique Rafael Kaufmann, chef d'objet chez MÜLLER-STEINAG ELEMENT AG, en décrivant le processus intensif de création des éléments en béton teinté pour la construction de la façade. «Ensuite, nous avons établi les plans d'ouvrage sur la base des plans d'architecte et dans un échange étroit avec le fournisseur de la technique de fixation. Après le «bon pour exécution» des architectes, le dossier de production a été finalisé et les 338 éléments, en partie différents, ont été planifiés dans le tableau des plans». Coup sur coup, les choses se sont ensuite enchaînées: d'abord à l'atelier de charpente pour la construction des coffrages, puis à la production propre et enfin au stockage dans les règles de l'art des éléments en béton coulé. Comme il s'agissait d'éléments visibles, ils ont été amenés dans un entrepôt intérieur où ils ont été soigneusement posés sur les entretoises et les écarteurs SMAGA interne (pas sur du bois à cause de l'acide tannique). Le chargement a été effectué selon un programme de montage détaillé et la livraison a eu lieu juste à temps en raison de l'espace restreint sur le chantier. Les piliers à haute résistance et les éléments de la balustrade du toit-terrasse du deuxième étage ont été posés par le maître d'oeuvre pendant la phase de gros oeuvre, tandis que les éléments de la façade ont été posés par nos propres monteurs d'usine.

Planifier et construire de manière sûre et durable

«Nous sommes ravis de la qualité du déroulement chez MÜLLER-STEINAG ELEMENT AG, depuis l'AVOR jusqu'au respect des délais, si important mais toujours impeccable, en passant par l'accompagnement que pour l'ensemble des processus de création, de livraison et de montage», se réjouit l'architecte Heinz Brügger, avant d'ajouter: «Si l'occasion se présente, nous collaborerons à nouveau volontiers avec MÜLLER-STEINAG ELEMENT AG.»

Cette façade modèle 1:1 a été réalisée spécialement par MÜLLER-STEINAG ELEMENT AG pendant que le gros oeuvre suivait son cours sur le chantier. Le maître d'ouvrage et les architectes ont ainsi eu la garantie que l'aspect de la façade correspondait finalement vraiment à ce qu'ils avaient imaginé.

«Avec nos propres sites de productions, le transport et le montage, nous proposons un ensemble de services sans faille pour la construction d'éléments en béton. Profitez-en lors de la réalisation d'un projet. Nous nous réjouissons de relever des défis passionnants.»

Peter Bolliger
Peter Bolliger

Responsable de projet Rickenbach

E-Mail