Des éléments de façade suisses de qualité supérieure pour l’école du village de montagne de Zermatt

Les écoles Walka I à III, qui ont été construites entre 1958 et 1972 et ornent depuis lors le beau et pittoresque village de montagne Zermatt, présentent divers défauts et ne répondent plus aux exigences et contraintes actuelles des locaux scolaires aux besoins variés.

Ainsi, la nouvelle construction des écoles a commencé en 2020. Dans ce contexte, MÜLLER-STEINAG ELEMENT AG a fabriqué et livré des éléments de façade ELEF®, habillages de soubassement inclus, ainsi que d’autres éléments en béton.
Transport des éléments en béton vers Lucerne

Pour être plus précis: 54 éléments de façade ELEF®, habillages de soubassement inclus, 8 bordures de puits de lumière et 35 traverses pour soubassement ont été transportés à Zermatt lors d’une première livraison.

Dans une deuxième étape en 2024, 31 éléments de façade ELEF® supplémentaires devraient être nécessaires.

Si l’on considère qu’un élément en béton, en fonction de sa taille, pèse entre 115 kg et fièrement 2790 kg, on sait qu’une grande importance est accordée à la livraison et au montage sans faille des éléments.

«C’est sur le site que nous sommes confrontés au plus grand défi», déclare Martin Scheuber, responsable de projet chez MÜLLER-STEINAG ELEMENT AG. «Zermatt est interdit à la circulation et impose des exigences logistiques élevées à toutes les parties impliquées. Des autorisations sont requises pour que les camions puissent accéder au chantier. Les camionnettes de livraison doivent se garer à l’entrée du village et les monteurs doivent transporter le matériel jusqu’au chantier avec un taxi électrique. Mais bien sûr, nous ne nous laissons pas décourager, tout se passe comme prévu jusqu’à présent; nous sommes convaincus que les choses se poursuivront ainsi.»

Installation des éléments en béton

La façade en bois a en outre constitué un défi supplémentaire. Lors de la livraison et du montage de la première étape, celle-ci était déjà terminée. Le montage des éléments en béton était ainsi plus complexe. Grâce au savoir-faire des monteurs et à l’utilisation d’appareils spéciaux, cet obstacle a néanmoins pu être surmonté.

Jusqu’à présent, tout se déroule comme prévu et tous les partenaires impliqués sont confiants que cela continuera de la sorte. La mise en service des nouvelles écoles Walka I et II est prévue pour mars 2024. L’école Walka III sera prête à être occupée en juillet 2025.

MÜLLER-STEINAG ELEMENT AG se réjouit en tant qu’entreprise suisse de pouvoir participer à l’élaboration d’un si beau projet dans une station touristique aussi connue et «suisse».

Objet: École Walka, Zermatt
Maître d’ouvrage: Commune de Zermatt
Architecte: GWJARCHITEKTUR AG, Berne
Maître d’œuvre: Lauber Ernest & Sohn Hoch- & Tiefbau AG, Zermatt