
Texte de Redaktion
publié 29.06.2022
mis à jour 15.10.2024
publié 29. juin 2022
| mis à jour 15. octobre 2024
4 min. Temps de lecture

Dans l’immeuble d’habitation construit en 2020/2021 au Göttibachweg à Thoune, la situation surélevée et l’exposition sud garantissent une vue dégagée et beaucoup d’ensoleillement. Ajoutées à une architecture ambitieuse et des matériaux de construction de qualité, on peut tout à fait parler d’un logement de rêve. L’immeuble propose trois appartements à l’étage et un duplex, tous dotés d’un espace généreux et de grandes fenêtres donnant sur les terrasses. Par beau temps, les terrasses élargissent l’espace de vie avec élégance.
Objet: Immeuble Göttibachweg, Thoune
Donneur d’ordre: Architectes Brügger Thoune
Planificateur: Architectes Brügger Thoune
Ingénieur: Kissling + Zbinden AG

Le béton en tant qu’élément d’aménagement
A l’intérieur comme à l’extérieur, le nouveau bâtiment convainc par son esthétique épurée. La façade se constitue d’un coffrage fermé et ventilé par l’arrière en bois de cèdre pré-grisé. La structure verticale du bois est divisée ou encadrée par les trois bandes d’étage ou de plafond. Celles-ci courent le long des plafonds d’étage sans interruption tout autour du bâtiment. Les bandes d’étage sont composées d’éléments en béton préfabriqués de MÜLLER-STEINAG ELEMENT AG. Elles sont montées directement sur les plafonds en béton du bâtiment et ont une fonction exclusivement esthétique. Leur couleur claire et leur surface finement rugueuse leur confèrent un aspect noble et naturel.
«La préfabrication a été un avantage aussi bien pour le déroulement du chantier que pour la qualité et la précision de l’exécution des éléments en béton. Nous avons choisi la bonne solution.»
Roy Wittwer, Brügger Architectes Thoune
Précision et qualité grâce à la préfabrication
Pour Martin Scheuber, responsable de projet chez MÜLLER-STEINAG ELEMENT AG, les bandes de plafond sont un bon exemple pour montrer les avantages de la préfabrication des produits en béton: «Le maître d’œuvre n’avait plus qu’à visser les éléments que nous avions livrés sur les plafonds en béton. Une fabrication avec du béton coulé sur place sur le chantier aurait été plus compliquée et n’aurait sans doute pas donné un résultat aussi réussi.» Roy Wittwer, Brügger Architectes à Thoune, abonde dans ce sens: «La préfabrication a été un avantage aussi bien pour le déroulement du chantier que pour la qualité et la précision de l’exécution des éléments en béton. Nous avons choisi la bonne solution.»

Bandes de plafond
Nombre d’éléments: 64 pièces
Dimensions: hauteur 52-74 cm, épaisseur 10 cm, longueur 235-409 cm (éléments droits), jusqu’à 452 cm (éléments d’angle)
Poids d’environ 100 kg à presque 1000 kg
Exécution: ciment blanc, surfaces visibles sablées
Dispositif de fixation: 2 ou 4 raccords de plaques en porte-à-faux bétonnés par élément
«Il s’agissait d’un projet peu ordinaire et passionnant, qui a demandé beaucoup d’efforts aux planificateurs et aux techniciens du béton. Grâce à une compréhension et une confiance mutuelles, la collaboration avec les architectes a été excellente. C’est toujours une base solide pour un bon résultat.»
Martin Scheuber, responsable de projet Rickenbach, MÜLLER-STEINAG ELEMENT AG
Une coopération qui a fait ses preuves
Ce n’est pas par hasard si MÜLLER-STEINAG ELEMENT AG a été chargée par Brügger Architectes de la production exigeante des bandes de plafond. Les deux entreprises avaient déjà collaboré avec brio en 2019 sur un projet de nouvelle construction de la SUVA à Thoune. Lors d’un entretien-conseil, Martin Scheuber a pu convaincre les architectes que leurs idées étaient réalisables. De décembre 2020 à fin février 2021, les plans de construction ont été établis et les coffrages en bois ont été charpentés dans l’usine de Rickenbach. Pour donner aux éléments la couleur claire souhaitée, on a eu recours à un ciment blanc. La production des éléments s’est terminée à la mi-avril.
Les éléments de bande de plafond sablés et prêts à être montés ont été ancrés sur la façade par le maître d’œuvre durant l’été 2021. La livraison comprenait également un large bac à plantes qui s’intègre parfaitement à la structure en béton de la façade au niveau de l’escalier extérieur. Les collaborateurs de MÜLLER-STEINAG ELEMENT AG n’ont effectué que de petits travaux de «finition» et ont apporté la touche finale aux bandes de plafond. Tous les participants sont convaincus du résultat.
Download
Fiche de référence Göttibachweg Thoune