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Une construction innovante en un temps record: le parking à étages Hoffmann-La Roche

Le parking Roche a nécessité au total 1'395 dalles de parking précontraintes et autres éléments ainsi que 525 tonnes de charpente métallique. La livraison s'est ensuite faite en flux tendu sur appel. MÜLLER-STEINAG ELEMENT AG a fourni au total 1395 dalles de parking précontraintes, d'autres éléments en béton préfabriqués ainsi que 525 tonnes de charpente métallique pour le parking Roche. Grâce à une méthode de construction innovante en deux étapes, elle a permis une réalisation en un temps record.
Parking système Roche

L'objet

Dans le cadre du développement de la zone de F. HOFFMANN-LA ROCHE AG, un nouveau parking «Bau 253» d'une capacité d'environ 2'000 places devait être construit sur les parcelles C3 et C4. La démolition de l'ancien parking existant «Bau 226» ainsi que d'autres places de stationnnement extérieures a ainsi permis de créer de la place pour les vastes constructions d'extension (bâtiments de portails, de services et de bureaux). Afin de pouvoir réaliser ces ouvrages d'utilisation le plus rapidement possible, le parking a été soumis à la procédure de permis de construire en deux étapes. L'étape 1 comprenait environ 2/3 de toutes les places de stationnement requises et l'étape 2 les places restantes jusqu'à un total de 2'000.

Comme les deux demandes de permis de construire n'étaient séparées que de quelques mois, on s'est efforcé de réaliser une mise en ouevre sans faille de la 1re étape en passant à la 2e étape.

Le nouveau parking actuel, d'une surface au sol de 168,5 x 33 m, se distingue, comme le projet de l'époque, par ses dimensions exceptionnelles. Avec deux sous-sols, le rez-de-chaussée et six étages supérieurs avec des unités de refroidissement supplémentaires sur le toit, le parking atteint une hauteur totale d'environ 30,7 m ou 25 m à partir du terrain.

De plus, sa position longitudinale par rapport à l'A3 minimise les nuisances sonores de l'autoroute sur les futurs bâtiments d'extension. Parallélement, une installation photovoltaïque a été placée par étage sur la façade de ce côté de l'autoroute orienté vers le sud. Les façades extérieures restantes ont été entièrement revêtues d'une façade en tôle perforée, ce qui a permis de son côté de réduire fortement les nuisances sonores dues à l'utilisation du parking.

Vorgespannte Systemrippendecke
Brandbeständige Stützen

Un système de parking selon SIA et VSS

MÜLLER-STEINAG ELEMENT AG a développé un système très flexible pour les parkings couverts, conformément aux directives de la SIA et de la VSS. Ce système est particulièrement adapté aux grand projets comme celui de Roche, mais aussi aux projets plus petits, et permet des délais de réalisation très courts.

Les surfaces de circulation et de stationnement sont constituées de dalles de parking précontraintes avec des accouplements spécialement développés pour la partie inférieure du plafond et un mirroir de dalle supérieur renforcé, qui peut être directement utilisé après le montage. Sauf demande spécifique du client, les structures coûteuses et difficiles à entretenir telles que le surbétonnage, l'asphalte coulé et les revêtements OS deviennent inutiles.

Grâce à la formulation spéciale du béton, les propriétés antidérapantes, la résistance à l'abrasion, la résistance aux chlorures et la résistance prouvée au feu peuvent être prouvées au moyen de certificats d'essai conformes aux normes et directives en vigueur. La structure porteuse verticale est composée de piliers en acier, avec un revêtement duplex sur demande, ou encore de piliers en béton.

Partenariat avec l'êntrepreneur général ou l'entrepreneur de construction.

Pour les parkings de petite et moyenne taille, MÜLLER-STEINAG ELEMENT AG intervient elle-même en tant qu'entrepreneur général et assure ainsi au maître d'ouvrage une exécution sans faille de la construction de A à Z. Les prestations telles que l'excavation, les travaux de génie civil, les façades, les installations techniques, etc. font alors partie intégrante de nos vastes prestations, en plus de la structure porteuse en éléments de béton et de la construction métallique.

Dans le cas du parking Roche, une solution de partenariat a toutefois été mise en oeuvre en collaboration avec Implenia Suisse SA, Buildings Local, agence d'Aarau. Cette solution s'est avérée être la bonne. Dans le cas du parking Roche, la très grande proportion de sections exigeantes en béton coulé sur place, telles que les rampes parallèles et sinueuses ainsi que diverses constructions souterraines, nécessitait des compétences et des ressources élevées, par exemple dans le domaine du béton coulé sur place, des techniques du bâtiment et encore d'autres choses.

Grande sécurité de fonctionnement et de conduite

Le respect systématique des normes et des prescriptions en vigueur se traduit dans la réalisation constructive. Le maître d'ouvrage peut choisir de manière autonome le niveau de confort selon la VSS (largeurs de parking, etc.). Toutes les surfaces de stationnement et de circulation snt conçues sans piliers et donc sans obstacles, et des petits détails anodins comme les bordures indiquent très tôt à l'utilisateur ses «limites». Lorsque cela est nécessaire, cette sécurité est complétée par des grilles de protection des personnes dans les zones de chute et/ou des dispositifs antichocs selon la norme SIA avec une charge de 60 kN.

Dimensionnement de la structure porteuse

Les ingénieurs de MÜLLER-STEINAG ELEMENT AG ont été chargés du dimensionnement de la structure porteuse du parking. Il s'agissait de déterminer, outre les influences de charge internes comme celles de la charge utile, etc., les effets externes du vent et des tremblements de terre. Ces forces de coupe ont été transmises à l'ingénieur du maître d'ouvrage à l'nterface du béton coulé sur place pour la suite du traitement.

Wendel Rampen
Zwischengeschoss

Haute responsabilité en matière de respect des dimensions

Le parking Roche a nécessité au total 1'395 dalles de parking précontraintes et autres éléments ainsi que 525 tonnes de charpente métallique. Afin de garantir des processus de montage sans faille, tous les éléments ont été contrôlés dans l'usine de MÜLLER-STEINAG ELEMENT AG dans un mockup à l'échelle 1:1 spécialement créé à cet effet, immédiatement après la production, afin de s'assurer de leur conformité dimensionnelle. La livraison a ensuite été effectuée en flux tendu sur appel.

Faits

Maître d’ouvrage : F. Hoffmann-La Roche AG, Bâle
Planificateur/ingénieur du maître d’ouvrage : Jauslin Stebler, Rheinfelden (béton coulé sur place)
Donneur d’ordre : Implenia Schweiz AG, Buildings – Local, Aarau
Concept de la structure porteuse du parking : MÜLLER-STEINAG ELEMENT AG (construction métallique et d’éléments), Schachen
Production et montage de la structure porteuse : MÜLLER-STEINAG ELEMENT AG (construction métallique et d’éléments), Schachen

Dates (construction métallique et par éléments)

Début de la planification de l'exécution : Août 2014
Mise en production : Octobre 2014
Montage étape 1 : Mars à mai 2015
Mise en service de l'étape 1 : Juin 2015
Montage étape 2 : Septembre à novembre 2015
Mise en service de l'étape 2 : Printemps 2016