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Parking de Stein-Säckingen

625 mètres cubes de béton. 176 tonnes d'acier. Tous deux transformés en éléments à l'usine et assemblés en un tout à Stein-Säckingen, ils marquent l'aspect statique, architectural et esthétique du nouveau parking. La construction acier-béton se compose de plaques nervurées précontraintes, d'éléments en béton préfabriqué de deux ronds-points d'entrée et de sortie ainsi que de poutres en acier et de murs en béton. Cette construction modulaire témoigne d'une association constructive finement équilibrée entre le béton et l'acier - et d'une compétence proactive des partenaires de construction.
Parking de Stein-Säckingen

Objet: Parking CFF Park-and-Rail à Stein-Säckingen
Client: Chemins de fer fédéraux suisses CFF
Services de planification & d'ingénierie: B+S AG, Markus Leuthard
Entreprise générale: Birchmeier Baumanagement AG, Markus Mathis
Éléments en béton préfabriqués: MÜLLER-STEINAG ELEMENT AG Usine de Schachen et Däniken

Comme beaucoup d'autres gares, Stein-Säckingen est touchée par la suppression du transbordement des marchandises et le départ du personnel. La population de Stein a donc de plus en plus le sentiment que l'on ne fait que démanteler et que la gare perd de plus en plus de son importance. La transformation de l'esplanade de la gare en un terminal de bus moderne et le parking récemment achevé ont toutefois permis de prouver le constraire. L'extension des transort publics et la création de parkings relais améliorent la qualité de vies à Stein: L'augmentation constante du trafic individuel motorisé est freinée et le risque d'asphyxie de la commune par le trafic automobile est écarté à plus ou moins long terme. Le parking-relais en béton et en acier de 106 mètres de long, 16,5 mètres de large et 13,5 mètres de haut, ainsi que les 1100 mètres carrés de toiture recouverts d'une végétation extensive et parsemés d'îlots de sable pour les abeilles sauvages, symbolisent bien cet effet tant attendu. Ainsi, la nature dispose d'un espace vital – et avec moins de trafic et une place de la gare qui se présente désormais comme une vaste zone de rencontre, un espace vital pour les hommes est également créé.

Adéquation entre les éléments et le travail d'équipe

L'exemple du parking de Stein-Säckingen montre de manière impressionnante comment la planification et la construction en béton et en acier peuvent être liées à la création et à la préservation d'espaces de vie. Une condition préalable importante est la gestion responsable des matériaux utilisés. La préfabrication industrielle d'éléments en béton de haute qualité y contribue largement. Les plafonds préfabriqués en béton précontraint ou les éléments en béton pour les ronds-points d'entrée et de sortie, comme ceux utilisés dans le parking des CFF à Stein-Säckingen, sont l'expression d'une construction en béton moderne et écologique et convainquent tant du point de vue de la physique du bâtiment que de la statique. Des fils ou des torons d'acier précontraints dans le béton en usine réduisent la déformation et augmentent la capacité portante de la dalle. Par rapport au béton coulé sur place, les processus de fabrication en usine les plus modernes et indépendants des conditions météorologiques permettent d'obtenir des résultats plus homogènes et des qualités de béton plus élevées, et ce avec moins de matériau de base. Cela garantit la valeur d'un bâtiment à long terme. Le montage efficace et presque indépendant des conditions météorologiques des éléments préfabriqués en béton livrès à temps sur le chantier facilite une planification efficace, raccourcit les délais et les coûts. Avec une tolérance de +/- 2 cm, comme c'est le cas dans la construction métallique, il est impératif de pouvoir compter sur la précision d'ajustage de chaque élément en béton si l'on veut éviter des retards de construction, des dépassements de coûts et beaucoup d'ennuis.

Mais les avantages de la construction modulaire en béton et en acier ne sont pas non plus à négliger. Ici, dans le parking de Stein-Säckingen, on remarque qu'il n'y a pas de poutres indépendantes au niveau des places de stationnement – un fait qui profite sans doute à plus d'une porte de voiture lors de son ouverture. Des plaques nervurées de 16 mètres de long, couvrant toute la largeur du parking, permettent de gagner de la place.

Des défis transformés en bénéfices directs

Pendant la phase de construction à Stein-Säckingen, le principal défi a été le manque de place: placé entre la route et le rail, le parking de 16 mètres de large ne disposait que de 20 mètres d'espace. «Avec un espace aussi réduit, l'AVOR joue un rôle encore plus central que d'habitude – il s'avère même décisif pour la réussite de la construction», souligne Markus Mathis, chef de projet chez Birchmeier Management AG.

Pas d'interruptions grâce au travail d'équipe interentreprises

«Les livraisons et les montage en flux tendu sont une condition absolue pour un déroulement sans faille sur le chantier», constate Markus Mathis, qui confirme que c'est précisément ce qui fonctionne sans problème avec MÜLLER-STEINAG ELEMENT AG. Et pour soulinger encore cet aspect si important: «Au total, 98 dalles de sol de ce type ont été posées pour cet ouvrage d'ingénierie. Pendant 2 1/2 semaines, des plaques nervurées, des poutres en acier et d'autres poutres en acier ont été amenées et posées avec soin environ toutes les 40 minutes - un défi considérable en termes de logistique de chantier. En tant qu'équipe bien rodée de différents entreprises de construction métallique, de béton et de façades, prête et habituée à voir plus loin que le bout de son nez, nous l'avons maîtrisé sans problème». Selon Markus Mathis, cela ne signifie pas qu'il n'y a pas eu de problémes sur le chantier. Mais nous avons toujours su les aborder de manière proactive et les résoudre de manière intelligente.

Dans le cadre de l'extension du parc de Stein-Säckingen, il est souvent question d'éléments de construction en béton et en acier encombrants, mais finement ajustés les uns aux autres et parfaitement adaptés. Le fait que le succès de cette construction proverbiale «dure» soit avant tout dû à des facteurs doux a été démontré ici de manière exemplaire. Comme un catalyseur, ils permettent à l'organisme (de chantier) de fonctionner. Les prestations de MÜLLER-STEINAG ELEMENT AG représentent les deux types de précision d'ajustage: celle des éléments individuels et celle des innombrables et transitions - dans l'interaction riche en variantes sur et derrière le chantier.

Projektleitung

Thomas Bieri
Thomas Bieri

Responsable de projet, Disponant

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Fiche de référence du parking de Stein-Säckingen