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Construire selon le principe LEGO pour les professionnels: Ferrowohlen

Le parc industriel de Ferrowohlen a été agrandi en l’espace de dix mois, un véritable record, et il dispose donc désormais d’un parking. Cette réalisation a été rendue possible grâce aux dalles de chaussée composées d’éléments préfabriqués en béton de la société MÜLLER-STEINAG ELEMENT AG, mais surtout grâce à la collaboration éprouvée d’un trio d’entreprises.
Chantier de Ferrowohlen

«C’est pourquoi il est d’autant plus important d’avoir une vision commune, de se concerter et de s’entraider en cas de problèmes.»

Markus Mathis, Birchmeier AG

Thomas Bieri se souvient qu’aux heures de pointe, 25 camions chargés chacun d’une dalle de chaussée de 20 tonnes partaient chaque jour de l’usine de la société MÜLLER-STEINAG ELEMENT AG à Schachen, dans le canton de Lucerne, pour se rendre sur le chantier du parc industriel Ferrowohlen, situé entre Wohlen et Villmergen, dans le canton d’Argovie. «On aurait presque dit un convoi», ajoute Thomas Bieri, qui a accompagné la construction du parking pour la société MÜLLER-STEINAG ELEMENT AG. «Nous avons ainsi été en mesure de réduire davantage encore le délai de construction, qui était de toute façon déjà très court.»

Le projet était d’emblée ambitieux. Les exploitants de Ferrowohlen AG, un parc industriel sur le site d’une ancienne entreprise sidérurgique du même nom, souhaitaient ajouter un parking à la zone. L’objectif: proposer davantage de places de stationnement aux 1500 collaborateurs des entreprises locataires, dont Digitec Galaxus, ainsi qu’aux commerçants locaux et aux habitants du voisinage Force est de constater que l’idée était excellente: le jour du premier coup de pioche, environ 900 des 954 places prévues étaient déjà louées.

Une planification optimale pour un délai de construction raccourci

Il aura fallu deux ans pour concevoir ce bâtiment de 21 mètres de haut comprenant 13 niveaux de parking. Dix mois d’activité intense ont été planifiés pour la construction. La société Birchmeier AG de Döttingen a été mandatée par le maître d’ouvrage en tant qu’entrepreneur général et s’est immédiatement heurtée au premier obstacle. Le sol sablonneux a nécessité un compactage à la chaux pour être en mesure de supporter le parking. Après avoir foré des trous de 25 mètres de profondeur et y avoir enfoncé les pieux de soutènement, Birchmeier AG a terminé les travaux de génie civil par une bordure en béton. Pour la construction du bâtiment, l’entrepreneur général a fait appel à une équipe avec laquelle il avait déjà eu de bonnes expériences: les sociétés MÜLLER-STEINAG ELEMENT AG et Iromet AG d’Alpnach.

En 2019, ces trois entreprises avaient déjà construit un parking de 250 places pour les CFF à la gare de Stein-Säckingen. Cette expérience alliée au savoir-faire et aux compétences clefs de chaque partenaire ont presque fait de cette collaboration un jeu d’enfant. La société MÜLLER-STEINAG ELEMENT AG est spécialisée dans les éléments en béton préfabriqués, tandis que la société Birchmeier AG est une entreprise plus généraliste. Iromet AG a fourni la structure métallique du bâtiment.

Das Parkhaus aus der Luftansicht.
Präzises Versetzen der Betonelemente

Efficacité accrue grâce à la préfabrication

Bien que le parking du parc industriel Ferrowohlen soit environ deux fois plus grand que celui de Stein-Säckingen, le trio a appliqué le même modèle éprouvé pour ce projet. «Nous avons posé les fondations, Iromet a élevé la construction à la verticale à l’aide de poutres et de poteaux, et MÜLLER-STEINAG ELEMENT AG a mis à disposition les dalles de chaussée préfabriquées pour les parties horizontales. C’était un peu comme les jeux de construction Lego», explique Markus Mathis.

Tout cela a été rendu possible grâce aux éléments en béton, qui n’ont pas été fabriqués à même le chantier, mais au sein de l’usine de MÜLLER-STEINAG ELEMENT AG à Schachen. «Lorsque les éléments en béton sont préfabriqués, il n’est pas nécessaire d’attendre que le béton sèche sur le site de construction. Il suffit de positionner les éléments juste à temps», souligne Thomas Bieri. La planification de l’ouvrage peut ainsi être rationalisée, ce qui a un effet positif sur le budget de construction.

Il y a toujours un revers à la médaille: la planification doit s’avérer d’autant plus précise. «Lorsqu’un de ces éléments doit être déplacé alors qu’il est suspendu à une grue, tout doit être parfait, insiste Thomas Bieri. Les jeux sont alors faits.» L’immense besoin de coordination sur le chantier, notamment entre MÜLLER‑STEINAG ELEMENT AG et Iromet AG, a également constitué un défi de taille. Tout comme les dalles, les poteaux et poutres de ces entreprises ont dû être soulevés à l’aide d’une grue et déplacés dans la construction. Les deux entreprises ont donc arrêté les mêmes créneaux pour l’installation. «Cela nous a permis de rentabiliser au mieux les temps d’utilisation de la grue», explique Thomas Bieri.

Les 642 dalles de chaussée préfabriquées par MÜLLER‑STEINAG ELEMENT AG dans son usine de Schachen et livrées sur le chantier avaient les bonnes dimensions. Malgré cela, il fallait constamment garder un œil sur la structure métallique lors de leur mise en place. «La structure se pliait sous le poids du béton», indique Thomas Bieri. «Aussi fallait-il de temps en temps corriger l’alignement pour que toutes les dalles de béton s’adaptent à la construction.»

Grâce à la bonne planification et à l’expérience commune, le délai du plan de construction a été respecté, et même réduit. «Nous avons monté jusqu’à 25 ou 26 éléments par jour», se souvient Markus Mathis de Birchmeier AG. Il souligne l’importance de la coopération entre les différentes entreprises, en particulier dans leur secteur d’activité. Et d’ajouter: «Dans la construction, on ne produit jamais en série, on procède systématiquement avec des prototypes. C’est pourquoi il est d’autant plus important d’avoir une vision commune, de se concerter et de s’entraider en cas de problèmes. C’est ainsi que l’on parvient à un résultat qui, en définitive, convient aussi à la clientèle.»

«Si les éléments en béton sont préfabriqués au lieu d’être coulés sur place, il n’est pas nécessaire d’attendre que le béton sèche.»

Thomas Bieri, Responsable de projet MÜLLER-STEINAG ELEMENT AG

Faits

Nombre
642 dalles de chaussée,
155 séparateurs de voies

Poids
Dalles de chaussée: 20 tonnes
Séparateurs de voie: 100 kilogrammes

Volume total
4175 mètres cubes de béton,
1045 tonnes.

Nombre de trajets
624

Jours ouvrables pour la réalisation
110

Parking Ferrowohlen

Maître d’ouvrage
Ferrowohlen AG,
5610 Wohlen

Planification
Birchmeier Baumanagement AG,
4310 Rheinfelden

Bureau d’ingénierie
B+S AG,
6005 Lucerne

Entreprise de construction
Birchmeier Bau AG,
5312 Döttingen

Direction du projet

Thomas Bieri
Thomas Bieri

Responsable de projet, Disponant

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Fiche de référence Ferrowohlen