zum Inhalt

Installation douanière de Brigue-Glis VS

La nouvelle construction de l’installation douanière de Brigue-Glis permettra de disposer de la place nécessaire pour le personnel et les véhicules, ainsi que d’une infrastructure moderne pour les multiples tâches du Corps des gardes-frontière et de la douane civile, à un endroit bien desservi par les transports. Le poteau ovale qui se distingue avec son champignon en béton évasé a été préfabriqué dans l’usine de Rickenbach de MÜLLER-STEINAG ELEMENT AG.
Installation douanière de Brigue-Glis VS

Sa particularité

La production d’un poteau en béton dans ces dimensions avec un poids de plus de 20 tonnes a nécessité un bureau des méthodes bien pensé et une ingénierie habile. Le poteau ovale avec son champignon en béton caractéristique a été produit à l’envers en trois étapes de coffrage et de bétonnage. La mise en place des innombrables fers d’armature selon le plan de ferraillage et le bétonnage ont exigé toute l’habileté et tout le savoir-faire des ouvriers du béton, sous le patronage des ingénieurs responsables.

Une pression élevée sur les coffrages

On a pu calculer que le béton autocompactant exercerait une énorme pression sur les coffrages. C’est pourquoi les coffrages ont été chargés avec des raccords vissés massifs et des blocs de béton de plusieurs tonnes. Après le décoffrage, le poteau a dû être mis à l’horizontale pour le transport. Les deux grues ont permis de faire pivoter le poteau dans les airs.

Faits

Maître d’ouvrage
Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL), Berne

Architecture
Albrecht Architekten AG SIA, Brig

Le chantier

La planification et le calendrier du chantier prévoyaient que tous les travaux devaient se poursuivre indépendamment de la production de poteaux. C’est pourquoi une ouverture a été prévue dans le toit et dans le plafond du deuxième étage, par laquelle le poteau pouvait être descendu lors du déplacement. Un vaste échafaudage a dû être mis en place pour soutenir la construction déjà avancée de la future entrée.

Déplacement du poteau ovale

À l’aide d’une grue sur pneus, le poteau a été soulevé au-dessus de l’ouverture dans le toit pour l’y descendre lentement. La répartition du poids, faible en bas et élevé en haut, a exigé beaucoup de doigté de la part de l’équipe de pose pour stabiliser le poteau très précisément à angle droit. Il en va de même pour le grutier, qui a dû soulever la charge à plusieurs reprises jusqu’à ce que le poteau soit exactement à sa place et puisse être raccordé à la chape de béton coulé sur place et fixé de manière inamovible.

Stabilisierung der Betonstütze vor Ort
Montage der Betonstütze

Caractéristiques

  • Hauteur du poteau dans son intégralité 629 cm

  • Hauteur de la partie ovale jusqu’au champignon 466 cm

  • Dimension du champignon en béton 400 × 290 cm

  • Nd = 7000 kN

  • Force d’impact = Qd = 750 kN

  • Résistance au feu R60

Étendue des prestations

  • Dimensionnement/statique

  • Dimensionnement, y compris planification de l’ouvrage et plan d’armature détaillé

  • Coordination du projet (planification et production) et respect du délai de livraison

  • Calendrier de la réception de la commande à la livraison

Bewehrung der Betonstütze
Zollanlage Brig mit der neuen Betonstütze