zum Inhalt

L’école cantonale Limmattal à Urdorf met en scène beaucoup de béton

«Passionnant et très diversifié», tels sont les mots utilisés par le responsable de projet Nico Weyermann, MÜLLER-STEINAG ELEMENT AG, pour décrire le projet de l’école cantonale Limmattal à Urdorf.

Ce projet de construction englobe deux nouvelles ailes. Deux salles de sport doubles et une aula sont prévues dans la première aile. La seconde aile fera quatre étages et sera destinée aux salles de classe.

Tout doit être prêt pour un emménagement planifié au milieu de l’année 2024. L’augmentation attendue de la population a été à l’origine de ces constructions. Actuellement, 750 élèves vont au lycée, ce chiffre devrait passer à 1100 grâce aux deux nouvelles ailes.

Ces constructions se distinguent par l’utilisation de deux matériaux principaux, le béton et le verre. Des surfaces libres, recouvertes de gravier et d’arbres procurant de l’ombre, sont prévues entre les bâtiments.

Pour ce complexe scolaire, MÜLLER-STEINAG ELEMENT AG a fabriqué et livré 170 piliers de façade ELEF®, 96 piliers en béton ELEF®, 168 poutres ELEF® et six éléments d’escalier ELEF®.

«Le maître d’ouvrage et la direction des travaux tenaient beaucoup à ce que la surface des éléments soit visible. Nous avons donc ajouté des agents hydrophobes au béton des piliers pour protéger la surface du mieux possible», explique Nico Weyermann.

Die MÜLLER-STEINAG ELEMENT AG durfte für die Schulanlage 170 ELEF® Fassadenstützen, 96 ELEF®Betonstützen, 168 ELEF® Träger und 6 ELEF® Treppenelemente herstellen und liefern.

Nous sommes particulièrement fiers de l’escalier principal dans l’aile E. Il s’agit en effet d’une prouesse de maître, aussi bien en termes d’architecture que d’ingénierie. Cet escalier est autoportant, sans aucun soutien et il est porté uniquement par le pilier central, ce qui nécessite une précision et une exactitude extrêmes.

Cet élément n’a pas été le seul défi à relever. Une bonne communication et une planification bien pensée entre toutes les personnes concernées ont été nécessaires pour réaliser plusieurs travaux en parallèle.

Un grand merci pour cette collaboration optimale et ce mandat passionnant et très diversifié.

Maître d’ouvrage: service des bâtiments du canton de Zurich, Zurich
Planificateur: PENZISBETTINI architectes ETH/SIA Sàrl, Zurich