Texte de Redaktion
publié 10.11.2021
mis à jour 17.06.2024
publié 10. novembre 2021
| mis à jour 17. juin 2024
4 min. Temps de lecture
Projet: Passage à niveau Speicher Appenzell
Maître: d'ouvrage: Appenzeller Bahnen AG
Planification & réalisation: Meier + Jäggi AG, Zofingen
Éléments préfabriqués: MÜLLER-STEINAG ELEMENT AG, usine de Däniken
Année de construction: 2021
Éléments: Éléments de construction ferroviaire préfabriqués
Exécution: 21 plaques de support de voie avec différents rayons et une longueur totale de 72 mètres
Béton: C40/50 y compris armature
Chemins de fer appenzellois
Les Appenzeller Bahnen, quatrième plus grand réseau ferroviaire à écartement métrique de Suisse, relient non seulement les régions situées entre le lac de Constance et l’Alpstein, mais aussi la vallée de la Murg avec les villes de Frauenfeld et Wil. Avec un total de six lignes de chemin de fer desservant quatre cantons, ils sont un acteur majeur de la mobilité à la ville comme à la campagne, ainsi que pour le tourisme. Chaque année, environ 6,3 millions de personnes empruntent les Appenzeller Bahnen à travers le pittoresque pays d’Appenzell et la vallée de la Murg. Cela représente environ 6800 kilomètres parcourus chaque jour sur un réseau de 94,8 kilomètres.
Une utilisation aussi intensive requiert un entretien de manière à ce qu’à l’avenir, les trains continuent d’arriver à l’heure et en toute sécurité. Les Appenzeller Bahnen et ses 230 collaborateurs sont engagés au quotidien pour garantir confort et continuité du service à ses clients.
Rapidité et respect des délais
Les chemins de fer s’arment en mettant davantage l’accent sur la modernisation pour la mobilité de demain. Ainsi, cette année, quatre autres gares et arrêts seront transformés conformément aux exigences de la loi sur l’égalité pour les personnes handicapées. Ces aménagements permettront alors d’accéder aux trains au niveau du sol.
Les Appenzeller Bahnen s’arrêtent brièvement au virage du Schützengarten à Speicher. Par respect pour les riverains et les voyageurs, il s’agissait de réduire à deux jours ouvrables l’assainissement et la fermeture de la route et des rails du passage à niveau de 72 mètres de long, qui est conçu comme un virage.
Sécurité des déplacements grâce aux dalles en béton
Sur mandat de l’entreprise Meier + Jäggi AG, les dalles en béton ont été préfabriquées par l’usine Däniken de MÜLLER-STEINAG ELEMENT AG. Fabriquées avec une tolérance dimensionnelle de 2 mm et livrées sur le chantier just-in-time pour l’assemblage, la voie était libre pour une installation rapide et précise des éléments.
Le recours à des dalles en béton plutôt qu’à un revêtement conventionnel a été retenu, car l’entretien peut être considérablement réduit.
«Nous produisons des composants ferroviaires depuis 18 ans, dont des dalles en béton, pour Meier + Jäggi AG. Depuis lors, tous les passages à niveau ainsi rénovés n’ont nécessité aucuns travaux d’entretien», indique Thomas Leuthard, responsable d’objets chez MÜLLER-STEINAG ELEMENT AG
Avantages des dalles en béton
Une qualité de béton constante
Haute précision, tolérances dimensionnelles de 2 mm maximum
Livraison just-in-time sur le chantier
Les travaux de construction sur site peuvent être réduits au minimum
Les jalons sont posés
Pour aménager des passages à niveau avec des éléments en béton sans que les rails ne cassent à l’extrémité des dalles, les rails doivent reposer sur un produit spécifique en plastique. Ce produit certifié et breveté est fabriqué par la société Edilon Sedra et installé en Suisse par Meier + Jäggi AG avec les dalles de béton de MÜLLER-STEINAG ELEMENT AG.
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