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Passage à niveau Kantonsstrasse à Oberentfelden

On n’ose pas encore y croire, mais il n’y a que deux croisements de voies ferrées en Suisse. L’un se trouve à Coire, l’autre à Oberentfelden, où le chemin de fer Wynental-Suhrental croise la ligne CFF. Le guidage précis des rails de la voie normale et de la voie multiple n’est possible que grâce aux éléments en béton préfabriqués de l’usine de Däniken.
Croisement de voies ferrées à Oberentfelden

À Oberentfelden se trouve donc un véritable croisement de trains - pas d'aiguillage. Le train national CFF vient de Suhr ou de Zofingen, le train régional WSB de Schöftland ou d'Aarau, ils se croisent à l'Engelplatz avec un angle de 58 degrés. Ce qui est unique, c'est que deux lignes de contact de tension différente se croisent. Le Wynental-Suhrental-Train circule en courant continu, les CFF en courant alternatif. La commutation de la tension a été modernisée il y a quelques années déjà.

WSB mise sur la pièce unique

Mais le croisillon était en service depuis environ 20 ans et était totalement usé. Il fallait le remplacer. «En raison de l'angle de croisement spécial, il n'était techniquement pas possible de réaliser une liaison classique par aiguillage», explique Daniel Giger, responsable de l'infrastructure de AAR bus+bahn, dont faire partie le WSB. Le croisillon a déjà été remplacé plusieurs fois, mais la construction n'a jamais pu être durable et fiable. «Le nouveau croisillon est une pièce unique qui n'a été produite que pour nous», explique Giger.

Si possible sans perte d'exploitation

Le grand défi était de fabriquer un élément de voie en béton qui s'adapte exactement et qui réponde à toutes les exigences en matière de résistance et de précision. En effet, les deux canaux de rail doivent s'adapter exactement, sinon le rail ne serait pas parallèle à l'évidement et la roue de traction n'aurait pas de place entre le rail et le bord en béton. Le temps de montage était également limité, car les remontées mécaniques devaient fonctionner si possible sans interruption de service.

Les éléments ont été produits dans l'usine de Däniken du groupe MÜLLER-STEINAG. Thomas Leuthard, responsable du projet à l'usine, souligne:

«Pour que les évidements puissent être placés exactement comme prévu, nous avons bétonné les éléments à l'envers, c'est-à-dire face visible vers le bas, puis nous les avons retournés. Pour atteindre dès le début les valeurs de résistance portante nécessaires lors de la pose et de l'exploitation ferroviaire, nous avons dû produire les éléments quatre semaines auparavant».

Croisements route-rail est normal

L'entreprise Meier + Jäggi AG à Zofingen, avec laquelle l'usine de Däniken collabore déjà depuis 2003, a été chargée de la réalisation des éléments de croisement ferroviaire. Les passages à niveau où la route et le rail se croisent sont assainis depuis longtemps avec ce type d'éléments et les transporte sur le chantier. L'entreprise Meier + Jäggi SA se charge des travaux de construction sur place. Tout d'abord, les rails sont démolis et le ballast est enlevé. Ensuite, la terre est creusée. Après la réalisation de la planie, les éléments en béton sont posés exactement sur celle-ci. Enfin, on monte les nouveaux rails et on remplit le canal de voies avec une masse plastique spéciale.

Installation dans les délais

C'est exactement ce qui a été fait à Oberentfelden. «Tout cela a nécessité un timing énorme, mais nous avons pu respecter la date de déplacement du 9 juillet 2016, conformément au calendrier. Grâce à ce travail de déplacement effectué un samedi, la ligne concernée n'a été fermée que pendant le week-end», explique Leuthard.