zum Inhalt

Marches d’escalier préfabriquées en béton en harmonie avec la construction en bois pour la maison paroissiale de Sursee

Bois ou béton ? L’un n’empêche pas l’autre. Au contraire, ils peuvent s’associer à merveille. La maison paroissiale de Sursee en est le meilleur exemple.
Escaliers en béton combinés avec des éléments en bois

La nouvelle maison paroissiale de l’église réformée de Sursee a été inaugurée au début de l’année 2024. Le nouveau bâtiment a été construit en bois et a obtenu le label Bois Suisse : 90% des 265 m3 de bois utilisés proviennent de forêts suisses. Ainsi, l’ouvrage va même au-devant des critères imposés par ce label.

Les marches d’escalier en béton que nous avons pu fabriquer et livrer pour la maison paroissiale proviennent elles aussi de la région. Nos produits en béton sont fabriqués en Suisse à partir de matières premières régionales et s’inscrivent dans la perspective de durabilité de ce projet.

Nos marches ELEF® en béton apparent créent un aménagement intérieur riche en contrastes : un ensemble harmonieux, un lieu mêlant modernité et tradition. Ces marches d’escalier sont dotées de bandes sablées, qui garantissent également la sécurité en cas de chaussures humides.

 
 

 
 

La symbiose parfaite entre le béton et le bois

Mais tout ne s’est pas passé sans difficultés. Il a ainsi fallu tenir compte des points d’appui spéciaux des marches en béton sur la structure en bois de la maison paroissiale. L’une des exigences centrales était l’isolation acoustique sur l’ensemble de l’ouvrage.

De plus, il a fallu s’assurer que les éléments en béton reposent sur des points d’appui suffisamment solides pour garantir la stabilité structurelle et la sécurité. Cela a nécessité une planification et une réalisation précises afin que les éléments en béton et en bois s’imbriquent parfaitement les uns dans les autres et qu’ils forment un tout. L’étroite collaboration entre tous les participants a permis de relever ces défis avec brio et de réaliser un concept global harmonieux.


Ouvrage : maison paroissiale, Dägersteinstrasse 3, Sursee
Maître d’ouvrage : Église réformée de Sursee
Architecte : hummburkart architekten gmbh, Lucerne
Construction en bois : Hecht Holzbau AG, Sursee
Bureau d’études en génie civil : Gmeiner AG, bureau d’études pour le bâtiment et le génie civil, Lucerne

Photos : Christian Hartmann, Beromünster