Texte de Redaktion
publié 02.05.2018
mis à jour 08.05.2024
publié 02. mai 2018
| mis à jour 08. mai 2024
3 min. Temps de lecture
L’objet
Neuhausen s’offre un nouvel arrêt de train au-dessus du bassin des chutes du Rhin. Cette mesure est motivée par le nouveau RER de Schaffhouse, qui prévoit une cadence semi-horaire sur l’ensemble du canton de Schaffhouse ainsi que sur la ligne DB Erzingen-Schaffhouse, et une cadence au quart d’heure aux heures de pointe. Le projet «Nouvel arrêt Neuhausen Rheinfall» fait partie des aménagements d’infrastructure nécessaires à la mise en œuvre du nouvel horaire. Le nouvel arrêt se situe sur le tracé existant, qui est en forte pente et forme un large arc autour du bassin des chutes du Rhin. Les travaux seront effectués sans interruption de la circulation et pendant les courtes heures de nuit sans trafic, entre 24 h 00 et 5 h 00.
Sa particularité
Au total, 37 dalles de quai ont été produites dans l’usine de Däniken. La longueur des éléments varie de 4,49 m à 11,99 m, tout comme le poids des panneaux, de 10,32 t à 31,5 t. Grâce à la construction préfabriquée, tous les inserts requis tels que les couvercles pour les chambres à câbles et les drainages, les garnitures de raccordement pour les réverbères et les tubes vides électriques correspondants ainsi que les rails inserts Halfen ont pu être bétonnés sur la face inférieure de l’élément pour la fixation des tubes électriques. Les dalles de quai se distinguent par leur esthétique affirmée. La surface est marquée par un coup de balai, perpendiculaire au côté longitudinal. La face frontale (tablier) a été bouchardée et recouverte d’une protection contre les graffitis, qui confère au tablier son aspect anthracite. Chaque élément est une pièce unique. Ils se caractérisent par une pente transversale et une pente longitudinale individuelle, ainsi que par des rayons partiellement individuels.
Détails de la commande globale
L’ensemble de la zone de construction le long du bassin des chutes du Rhin est protégé et fait partie de l’inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels d’importance nationale. L’attention s’est donc portée sur l’apparence de l’arrêt et sur les éléments du quai avec tabliers tournés vers les chutes du Rhin. Les huit échantillons de dalles grand format, aux surfaces et aux teintes différentes, ont été évalués, entre autres, depuis le rocher panoramique des chutes du Rhin, situé à environ 200 m de là. Ce n’est qu’après l’échantillonnage et le contrôle à l’échelle 1:1 dans l’usine de Däniken que le client a donné son aval définitif pour l’exécution et la production des dalles de quai.
Faits
Maître d’ouvrage : Canton de Schaffhouse
Planificateur général: Wüst Rellstab Schmid AG, Schaffhouse
Entreprise de construction : ARGE Haltestelle Neuhausen c/o Jak. Scheifele AG
Coûts totaux : CHF 10,2 millions
Début du montage des dalles de quai : Novembre 2014
Achèvement : Novembre 2015
Caractéristiques
Surface avec coup de balai
Tablier bouchardé (total env. 170 m2)
Tabliers avec protection contre les graffitis
Éléments avec pente transversale et différentes pentes longitudinales
Inserts bétonnés en usine tels que couvercles pour chambres de câbles, couvercles pour drainage, garnitures de raccordement et tubes vides pour réverbères
Chaque élément est une pièce unique