Les premières utilisations de BFUP en Suisse remontent à l’année 2004. En raison de ses performances élevées, ce matériau de construction était alors utilisé pour l’entretien des ponts routiers. Il n’a cessé d’être amélioré au niveau technique depuis cette date, ce qui le rend de plus en plus apprécié et indispensable dans la construction, à juste titre à notre avis.
Technologie
Le BFUP protège de toutes les attaques extérieures (p. ex. acides, sulfates ou chlorures) et il résiste aussi à la carbonatation, au gel et au sel de déneigement ainsi qu’à l’abrasion mécanique.
Matériau
Sa formule unique est composée de ciment, de microsilice, de sables fins, d’agrégats, de fibres d’acier et d’eau. Elle permet d’obtenir une surface très compacte. Ce matériau de construction offre une protection de longue durée. Il est étanche à partir de 25 mm.
Il ne génère pas de pression de vapeur.
Domaine d’utilisation
Le béton fibré à ultra-hautes performances est utilisé dans de multiples domaines, par exemple pour des revêtements de sols, des ponts, le bâtiment, des tunnels, des piliers de ponts, des caniveaux de drainage et d’autres éléments préfabriqués. En fonction du domaine d’utilisation, d’autres fibres que les fibres d’acier peuvent être prises en considération.
Propriétés et avantages
- Le BFUP (matériau de construction, dimensions et exécution) est normalisé conformément à la fiche technique SIA 2052.
- Les types de BFUP sont définis sur la base de leur comportement de traction et de flexion: U0, UA, UB.
- Le BUFP offre une très grande résistance à la pression et à la flexion.
- Il vous permet de créer de nouvelles formes et d’apporter de la légèreté aux constructions, donc plus de liberté en termes de conception.
- Les éléments préfabriqués en BFUP sont synonymes d’économie de temps sur le chantier.
- Le dosage élevé de fibres d’acier, combiné aux composants de qualité supérieure, confère à ce matériau de construction une ductilité élevée.
- Le BUFP protège de toutes les attaques extérieures (p. ex. acides, sulfates et chlorures).
- Le BUFP résiste à la carbonatation, au gel et au sel de déneigement ainsi qu’à l’abrasion mécanique.
- Il est étanche à partir de 25 mm.
- Grâce à sa longue durée de vie, il permet de réduire les besoins de rénovation, voire d’éviter un remplacement.