Texte de Redaktion
publié 18.10.2021
mis à jour 08.05.2024
publié 18. octobre 2021
| mis à jour 08. mai 2024
6 min. Temps de lecture
Un chantier sans retard, sans craintes et sans inquiétudes
Au-dessus des nuages…
«Au-dessus des nuages, la liberté est sans doute infinie…», clamait déjà Reinhard Mey en 1974 dans sa chanson «Über den Wolken», qui a décroché il y a quelque temps la quatrième place dans l’émission «Unsere Besten – Jahrhunderthits» («Nos hits du siècle»), diffusée par la seconde chaîne de télévision allemande, ZDF. Une chanson qui parle de liberté, mais aussi des craintes et des inquiétudes. Le chanteur regarde un avion en train de décoller et rêve d’indépendance tandis qu’il voit son existence sous un autre angle.
Voir sa vie sous un autre angle est possible au WolkenWerk: les 23 étages atteignent jusqu’à 80 mètres de hauteur. Au-dessus des nuages, les appartements offrent une vue imprenable sur Zurich.
Projet: WolkenWerk, Leutschenbachstrasse, Zurich
Maîtrise d’ouvrage: Leutschenbach AG, c/o Mattig-Suter, Bahnhofstr. 28, 6431 Schwytz
Planification: Ateliergemeinschaft Sihlquai AG, Sihlquai 65, 8005 Zurich
Entreprise de construction: Implenia Schweiz AG, Industriestr. 24, 8305 Dietlikon
Ingénierie civile: Dr. Lüchinger + Meyer Bauingenieure AG, Zurich
Éléments en béton: MÜLLER-STEINAG ELEMENT AG, Bohler 5, 6221 Rickenbach
Durée des travaux: 2017-2021
«Tout près des nuages, sans craintes ni inquiétudes. La matérialisation des éléments de façade Wolkenwerk permettra bien entendu de répondre à ces exigences. La résistance du matériau de construction aux intempéries – plus précisément à la grêle – connaît un engouement croissant, que ce soit chez les maîtres d’ouvrage, les entrepreneurs ou les compagnies d’assurance.»
«Les éléments de façade préfabriqués apparaissent à la fois comme une solution résistante à la grêle et comme une décision durable. Ceci, parce que les éléments convainquent par leur robustesse et leur durée de vie extrêmement longue.»
Cyrill Kunz, directeur général de MÜLLER-STEINAG ELEMENT AG
Sans craintes ni inquiétudes
Les dimensions d’un tel projet peuvent elles aussi sembler presque infinies: près de 3000 éléments de façade d’un poids de près de 6000 tonnes et 200 éléments d’escalier pesant trois tonnes chacun en moyenne ont dû être produits, transportés et installés.
Les conditions spatiales sur le chantier étaient en revanche tout sauf infinies. Des éléments de façade mesurant jusqu’à 10 × 2 m et les nombreuses entreprises de construction présentes sur place ont fait de la livraison un défi, d’autant plus qu’il fallait annoncer chaque chargement et l’espace nécessaire à celui-ci à l’avance. Mais grâce à la coordination minutieuse, à la pré-production à l’usine de Rickenbach et à la livraison just-in-time des éléments en béton, les éventuelles craintes et inquiétudes se sont rapidement révélées infondées.
Le renfort de solides partenaires
Pour la fabrication des solutions de renfort et de fixation, MÜLLER-STEINAG ELEMENT AG peut compter sur le soutien de ses solides partenaires que sont Leviat (Halfen) AG et Ancotech AG.
Le montage des éléments a posé un problème de taille, car il a dû être effectué partiellement sous des éléments de construction déjà installés. Cet objet exigeant a nécessité une collaboration rapprochée et une recherche commune de solutions de la part de toutes les parties prenantes. En dépit de quelques écueils, les travaux de montage se sont déroulés sans accrocs et sans retard par rapport aux délais prévus.
Pour la logistique des charges lourdes, l’équipe de montage MSE a pu compter sur les services de son partenaire le plus puissant en matière de chevaux. En fonction de chaque situation de montage, Welti-Furrer AG a ainsi mobilisé jusqu’à six grues différentes – mobiles, sur chenilles et sur pneus – d’un poids allant de 3 à 250 tonnes. «… au loin résonne le ronronnement monotone des moteurs», comme le dit la chanson de Reinhard bien à propos.
Les grandes dimensions ainsi que le montage des éléments de façade sous des plafonds existants et des éléments déjà posés ont constitué dans un premier temps un défi de taille. La planification minutieuse et le total engagement de notre équipe de montage ont toutefois permis d’accomplir cette tâche de manière magistrale. Peter Bolliger, chef d’objet/calculateur de l’usine de Rickenbach de MÜLLER-STEINAG ELEMENT AG.
Peter Bolliger, Responsable de projet Rickenbach MÜLLER-STEINAG ELEMENT AG
Face au soleil
Le béton et la brique en terre cuite sont les matériaux de construction les plus marquants de l’usine, ils incarnent l’histoire des lieux, le passé industriel du quartier. Les maîtres d’ouvrage et les bureaux d’architectes entendent aujourd’hui miser sur les développements et des innovations technologiques dans le domaine du béton pour renouer résolument avec ce matériau de construction. Matériau séculaire, le béton séduit par les multiples possibilités qu’il offre en matière de conception.
Les tours ont été harmonisées les unes aux autres au moyen d’un socle de plusieurs étages et ont été conçues comme une ossature en béton armé. Les éléments de façade ainsi que les parapets de façade préfabriqués qui courent le long du bord extérieur des plafonds sont des éléments essentiels de la façade qui imprègnent au bâtiment un aspect fortement distinctif. L’esthétique des éléments de façade a été perfectionnée grâce à la coloration du ciment blanc et au recours à une matrice structurelle.
Outre leur esthétique peaufinée, les éléments en béton préfabriqués séduisent surtout par leurs avantages pratiques pour la construction. En effet, la préproduction en usine réduit le temps de construction et garantit – contrairement au béton coulé sur place – une livraison et une installation dans les délais impartis grâce à l’absence de processus de séchage.
Les avantages des éléments préfabriqués en béton
Un processus accéléré (délais de production/livraison plus courts que le béton coulé sur place)
Montage non tributaire des températures (possibilité de montage même en hiver)
Qualité optimale (étanchéité contrôlée)
Pas de délais de séchage
Absence d’exposition des bâtiments à l’humidité
Pas d’armature nécessaire sur le chantier
Production suisse
Mélange de béton optimisé provenant de sites d’extraction naturels