zum Inhalt

Une spirale en béton pour desservir le site d'Attisholz en plein essor

Depuis juillet 2018, une spirale en béton orne une friche industrielle du canton de Soleure. Entièrement esquissée et produite par MÜLLER-STEINAG ELEMENT AG, elle rend accessible à tous ce site à fort potentiel de développement.
Rondelle de béton Riedholz SO

Les délais étaient serrés et le projet peu courant: en l’espace de deux mois, MÜLLER-STEINAG ELEMENT AG devait planifier, fabriquer et monter une spirale de dix mètres de haut pour les piétons; une commande complexe. Le site d’Attisholz à Riedholz près de Soleure, une friche industrielle depuis un certain temps, sera entièrement rénové dans les 30 prochaines années (voir encadré). La spirale joue un rôle important dans la desserte du site. Elle permet aux piétons d’y accéder plus facilement et aux personnes à mobilité réduite de rejoindre le niveau inférieur par la rampe.

Objet: Site d'Attisholz, Riedholz SO
Maître d'ouvrage: Halter AG, Développements, 8952 Schlieren
Planification et éléments préfabriqués en béton: MÜLLER-STEINAG ELEMENT AG, usine de Däniken
Grilles et garde-corps: Sprich AG, 6340 Baar

Planification détaillée sur ordinateur

La spirale de la société MÜLLER-STEINAG ELEMENT AG a été mise en service en juillet 2018. Ce projet a été précédé d’un processus intensif qui a mobilisé de nombreuses ressources de l’entreprise. La société Halter AG, propriétaire du site, avait imposé quelques paramètres comme la hauteur et le nombre de tours de la spirale. «Nous avons néanmoins pris en charge nous-mêmes la planification détaillée de l’ouvrage. Le travail avec notre programme de CAO 3D nous a beaucoup aidés», explique Thomas Leuthard, chef d’ouvrage MSE à l’usine de Däniken. La représentation spatiale sur ordinateur a considérablement facilité la planification des étapes de travail qui ont suivi. Les différents éléments en béton ont ainsi pu être fabriqués à l’usine de Däniken avec une telle précision qu’ils se sont ajustés au millimètre près lors du montage final sur place.

Dimensions imposantes

Une véritable prouesse au vu des dimensions de la spirale: un dénivelé de dix mètres et un diamètre extérieur de 17 mètres. Le trottoir présente une largeur de trois mètres, une longueur totale d’environ 160 mètres et une pente de près de 6%. La rampe est constituée de 29 dalles de béton pesant jusqu’à onze tonnes. Les dalles sont soutenues par 16 piliers. Le montage de l’ensemble de la spirale n’a duré qu’une semaine, notamment parce que tous les éléments de construction ont été fabriqués avec une grande précision.

Stabilité extrême même par forte fréquentation

Lors de la phase de planification de la spirale, l’équipe de Thomas Leuthard a également pris en compte les aspects de sécurité. Si de nombreuses personnes pénètrent dans la spirale en même temps, l’ouvrage doit pouvoir résister à la pression. «La spirale doit supporter des charges élevées. Nous avons vérifié les exigences de stabilité selon les normes SIA et en avons tenu compte lors de la fabrication des éléments», explique le chef d’ouvrage. La rampe du site d’Attisholz doit supporter au moins 400 kg par mètre carré.

Avec cette spirale, l’une des premières constructions représentatives du site rénové d’Attisholz a été achevée dans les délais impartis. Grâce à l’engagement infatigable de tous les participants de MÜLLER-STEINAG ELEMENT AG, ce projet complexe a pu être terminé en très peu de temps.

Surmontez vous aussi vos obstacles de taille en prenant contact suffisamment tôt avec nos spécialistes et en vous faisant conseiller.

Das Beton-Rondell mit Beleuchtung am Abend
Bau des Beton-Rondells