Texte de Redaktion
publié 05.01.2022
mis à jour 24.05.2024
publié 05. janvier 2022
| mis à jour 24. mai 2024
4 min. Temps de lecture
Objet: trémie doseuse, aire de transit et de stockage de marne calcaire, zone Industrielle Rondchâtel, Péry
Donneur d’ordre: Ciments Vigier SA, Péry
Planification: WEL Consulting Sàrl, Orvin
Éléments en béton préfabriqués: usine de Schachen, MÜLLER-STEINAG ELEMENT AG
Partenaire de montage/sous-traitant: BFT Montage Krallinger S.à.r.l.
Partenaire produit: Stahlton AG
Un nouveau hall avec des éléments en béton précontraint
Ciments Vigier SA est pionnière dans la fabrication de ciment Portland en Suisse. Une nouvelle trémie doseuse (aire de transit et de stockage de marne calcaire) a été construite afin de pouvoir continuer à stocker les matières premières sans problème et de façon optimisée en fonction du processus.
Ciments Vigier SA a bien sûr misé sur des éléments en béton préfabriqués, seul moyen de construire, comme souhaité, un nouveau hall sans appui sur une largeur d’environ 17 m. Un ingénieur a été chargé de la planification et du calcul de la construction du nouveau hall et a travaillé en étroite collaboration avec MÜLLER-STEINAG ELEMENT AG.
«En tant que responsable de projet, je suis en contact permanent avec le client et les personnes responsables. Je supervise le projet étape par étape. De courtes distances et l’échange direct avec la production nous ont permis de procéder à des adaptations et à des réglages de précision dans les plus brefs délais, conformément aux souhaits du client.»
(1) Poutres ELEF®
16 pièces
de 36 tonnes
2,5 × 21 mètres
(2) Poteaux ELEF®
32 pièces
de 23,3 tonnes
2,05 × 16,92 mètres
(3) Eléments muraux ELEF®
96 pièces
de 16,2 tonnes
0,4 × 5,97 mètres
Les Éléments
Les poutres ont toutes été précontraintes en usine, de sorte que le nouveau bâtiment a pu être érigé sans appui intermédiaire. Grâce à la précontrainte d’usine du lit de précontrainte, le réajustement sur le chantier n’a pas été nécessaire, ce qui a permis d’anticiper le coût du chantier et d’alléger le calendrier serré.
Les poteaux en béton armé préfabriqués reposent sur des fondations individuelles massives. L’ancrage des poteaux a été réalisé avec les pieds de poteau PEC de Peikko dont on connaît la qualité. Les barres précontraintes DYWIDAG de notre partenaire Stahlton AG assurent ici une liaison résistante à la flexion des poteaux et des poutres.
Les éléments muraux sont encastrés dans la plaque de sol et sont reliés entre eux par le système PFEIFER VS® ISI.
Les tolérances extrêmement faibles ont requis une attention particulière dès la planification et le bureau des méthodes. Lors de la production, les différents éléments ont dû être placés avec une grande précision afin de pouvoir répondre aux exigences. Lors du montage, les éléments préfabriqués en béton ont dû être positionnés avec précision afin que les liaisons statiques entre les éléments puissent être configurées conformément aux instructions de l’ingénieur.
Tous ces défis ont été parfaitement relevés grâce à la collaboration étroite de tous les partenaires. La grande précision dimensionnelle des éléments ainsi que leur livraison dans les délais ont été cruciales pour la progression et la réussite du chantier.
Download
Fiche de référence aire de transit et de stockage Ciments Vigier SA
Avantages de la préfabrication en usine pour le projet d’aire de transit et de stockage, Vigier
Précision dimensionnelle élevée
Gain de temps, car pas de réajustement des poutres sur le chantier
Livraisons just-in-time
Voies de communication courtes