Texte de Gabriela Burri
publié 22.01.2026
mis à jour 22.01.2026
publié 22. janvier 2026
| mis à jour 22. janvier 2026
2 min. Temps de lecture
Nous avons déjà livré 1146 éléments lors d’une première étape en 2022/2023. Pour la première phase de la deuxième étape, qui sera réalisée en 2025/2026, nous avons préfabriqué 296 éléments de protection acoustique pour la rénovation complète de l’autoroute urbaine. Environ 850 autres devraient suivre, que nous fabriquerons l’année prochaine.
Après la démolition des anciens murs de protection anti-bruit, les mesures ont été prises en partie de nuit. Le délai entre la prise des mesures et la livraison était très court, ce qui exigeait une planification précise et ne laissait aucune place à la moindre complication.
La mise en œuvre des spécifications de conception, par exemple le tracé des joints par rapport aux géométries effectivement existantes, nous a également posé des défis. Nous avons toutefois pu respecter la totalité des spécifications visuelles de l’architecte.


Un résultat satisfaisant
« Dès la première mise en place, tout s’est parfaitement ajusté, aucun élément n’a dû être remplacé. De la prise des mesures à la fabrication, en passant par la planification, l’ensemble des processus s’est déroulé en toute fluidité. »
Stefan Rüegg, responsable produit Protection anti-bruit et éléments en béton, MÜLLER-STEINAG ELEMENT AG
Les murs de protection anti-bruit, tous uniques, se caractérisent par un taux d’absorption élevé, ce qui a été déterminant dans le choix du produit. De plus, le béton utilisé convainc par sa recyclabilité, ce qui constitue un autre avantage important.

Ouvrage : UPlaNS Saint-Gall Ouest, Saint-Gall Est
Maître d’ouvrage : département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication DETEC, Office fédéral des routes OFROU, succursale de Winterthour
Planification : AFRY Schweiz AG, Rivera
Entreprise de construction (2e étape) : Greuter AG, Hochfelden
Produits MÜLLER-STEINAG ELEMENT AG : éléments anti-bruit FAVERIT®