Texte de Gabriela Burri
publié 16.04.2024
mis à jour 18.07.2024
publié 16. avril 2024
| mis à jour 18. juillet 2024
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Ce pont se compose de huit éléments de 1200 kg chacun. Il fait dix tonnes pour une largeur de 3,6 mètres, une longueur de près de 10 mètres et se compose d’environ 4,8 m3 de béton fibré à ultra-hautes performances (BFUP).
Différents défis ont dû être relevés pour sa fabrication. Ce pont devait avant tout avoir une forme des plus précises. Les éléments ont été précontraints par des câbles de tension. Des tuyaux posés avec précision étaient indispensables pour garantir l’orientation exacte du câble de tension. L’intégration des tôles frontales recyclées, qui ont été bétonnées directement dans les éléments du pont, s’est également révélée être une tâche exigeante, que l’équipe de MÜLLER-STEINAG ELEMENT AG a su maîtriser à merveille.
Pour des raisons statiques, le pont est ondulé dans sa partie inférieure, ce qui a nécessité la commande et l’utilisation d’une matrice structurelle correspondante.
Un revêtement en BFUP (environ 1,5-2 cm) sera en outre appliqué sur place après la pose des éléments du pont. Un essai de béton conformément à la norme SIA 2052 a été réalisé par un laboratoire accrédité afin de garantir les normes de qualité les plus strictes. L’imperméabilité de toutes les plaques du pont a été testée en usine.
D’une construction innovante, ce pont est esthétique tout en répondant aux normes de qualité et de sécurité les plus élevées.
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Objet: Löwenbrücke, 7310 Bad Ragaz
Maître d’ouvrage: commune politique de Bad Ragaz
Donneur d’ordre: Käppeli Bau AG, 7320 Sargans
Ingénieur: Conzett Bronzini Partner AG, 7000 Coire