zum Inhalt

Plaques nervurées pour le complexe scolaire Hinterbüel à Wangen bei Olten

Charges élevées, espacement précis, exigences statiques… Plusieurs facteurs entraient en ligne de compte pour la réussite du projet de Wangen bei Olten. Pour le nouveau bâtiment et l’extension du complexe scolaire Hinterbüel, nous avons fabriqué et livré des plaques nervurées.
Plaques nervurées en béton

Mais pas n’importe lesquelles. En raison des charges plus élevées et de l’espacement nécessaire entre les plaques pour permettre le montage des plafonds suspendus, des plaques spéciales à trois nervures ont été nécessaires.

« C’est plutôt inhabituel », admet Nico Weyermann, chef de projet chez MÜLLER-STEINAG ELEMENT AG, en ajoutant : « Nous avons donc dû fabriquer un coffrage spécial à cet effet ». Le décoffrage a lui aussi demandé beaucoup de doigté et d’habileté. Au total, ce sont 33 plaques nervurées de 17 types différents qui ont été fabriquées. Elles comptaient toutes trois nervures, mais de tailles différentes.

Précision au moment de la fabrication, mais aussi de la livraison

« Nous sommes très satisfaits de la précision de la mise en œuvre et de l’aspect de surface des éléments », déclare fièrement Nico Weyermann.

Grâce à la préfabrication, les éléments ont pu être livrés juste à temps sur le chantier, d’où un gain de temps, d’espace et d’argent.

L’un des grands avantages des plaques nervurées utilisées réside dans leur longévité, qui peut atteindre 100 ans, ainsi que dans leur aptitude à répondre aux exigences statiques en toute fiabilité. Les éléments étant précontraints, nous avons pu réaliser de grandes portées sans étayage supplémentaire.

Intégration de la technique du bâtiment

Nos éléments étant des fabrications spéciales, nous avons pu réaliser de nombreux évidements pour les installations sanitaires, électriques et de chauffage, sans aucun problème : une solution qui a été intégrée de façon optimale lors de la planification technique globale.

L’extension du complexe scolaire Hinterbüel fait partie d’une phase de développement à long terme de la commune de Wangen bei Olten. Le nouveau bâtiment scolaire va permettre de combler le manque d’espaces et de créer des salles de classe modernes et adaptées à la pédagogie actuelle. Il était donc d’autant plus important que la mise en œuvre soit soigneusement réfléchie sur le plan de la technique de construction, y compris pour la structure porteuse.


Projet : extension du complexe scolaire Hinterbüel à Wangen bei Olten
Maître d’ouvrage : commune de Wangen bei Olten
Architecte : Guerra Clauss Architekten, Bâle
Entreprise de construction : Estermann AG, Geuensee