zum Inhalt

Lucerne : construction d’un arrêt de bus en dix heures grâce à la préfabrication

La Suisse compte plus de 23 000 arrêts de bus et de tram qui doivent être rénovés, entretenus et renouvelés. De temps à autre, il arrive même qu’un arrêt de bus entier soit déplacé, comme cela a récemment été le cas à Lucerne.
Montage des dalles préfabriquées pour bus

Dans le cadre de la rénovation des rues autour de l’école de Staffeln, à Lucerne, les arrêts de bus, qui n’étaient jusqu’à présent que provisoires, ont également été légèrement déplacés et reconstruits sous la forme d’un arrêt de bus accessible dans l’Obermättlistrasse. Pour ce faire, le choix s’est porté sur le système modulaire Art-Béton, développé et breveté par la société Inauen Strassenbau AG. MÜLLER-STEINAG ELEMENT AG fabrique en exclusivité les dalles de chaussée qui rentrent dans sa composition. Mais commençons par le commencement.

La qualité fait parler d’elle

Le défi pour la ville de Lucerne et le bureau d’études Kost + Partner AG consistait à construire un arrêt de bus pouvant être opérationnel en quelques jours. C’est alors qu’ils ont découvert le système de construction Art-Béton de la société Inauen Strassenbau AG.

« La présentation de nos produits, nos dizaines d’années d’expérience ainsi que nos nombreuses références ont convaincu la ville de Lucerne ainsi que Kost + Partner AG d’utiliser le système modulaire Art-Béton », témoigne Gregory Inauen, d’Inauen Strassenbau AG.

Comme, jusqu’à présent, le système avait été principalement utilisé dans la région de Zurich, il a d’abord fallu concevoir et fabriquer un nouveau coffrage pour Lucerne. Si ce dernier a légèrement allongé le délai, il pourra être réutilisé lors de futurs projets.

… et les avantages sont convaincants

L’Obermättlistrasse, une artère importante desservant le quartier de Reussbühl, devrait être barrée pendant seulement quelques jours. Grâce au système modulaire Art-Béton, l’arrêt de bus peut être construit en dix heures, quelle que soit la météo, et est immédiatement opérationnel après son installation. Mais ce n’est pas la seule raison en faveur de l’utilisation de dalles en béton préfabriquées. Un démontage et un remontage ultérieurs, par exemple dans le cas d’un nouveau déplacement de l’arrêt, ne posent aucun problème.

En matière de qualité également, la préfabrication n’a rien à envier au béton coulé sur place. Les éléments sont produits en usine dans des conditions constantes et optimales. La bordure de l’arrêt et la dalle de béton sont combinées en un seul élément de construction. Grâce à la bordure sans joint, il n’y a pas de points faibles et l’arrêt de bus nécessite seulement un entretien minime.

« Si l’on considère les coûts du cycle de vie, notre procédé est un investissement durable sur le long terme pour la rénovation des arrêts de bus publics ainsi que pour leur adaptation aux personnes à mobilité réduite », déclare Gregory Inauen.

Particularités et défis

L’Obermättlistrasse présente une pente longitudinale de 8,45% et l’arrêt fait donc partie des plus pentus qu’Inauen Strassenbau AG a réalisés au cours des 16 dernières années. Il fallait en outre protéger les arbres existants. Ces conditions ont pu être prises en compte sans problème grâce à l’utilisation d’une grande grue sur pneus.

Une autre particularité à considérer : l’arrêt est à double bordure. Autrement dit, en fonction de son sens de circulation, le bus s’arrête au niveau des deux bordures. « Une planification et une préparation minutieuses ainsi que la longue expérience de notre équipe ont permis de maîtriser tous les défis, pour un résultat final excellent », explique Gregory Inauen.

Une collaboration irréprochable comme facteur de réussite

Une bonne coordination est décisive lorsque différentes parties prenantes collaborent. Le calendrier très serré a montré une fois de plus que travail d’équipe est également synonyme de fiabilité. « La société MÜLLER-STEINAG ELEMENT AG est une partenaire de longue date, fiable et disposant d’une équipe compétente qui a fait ses preuves. Ensemble, nous avons déjà produit et posé plus de 6000 m² d’éléments Art-Béton. Nous souhaitons féliciter toutes les personnes impliquées dans le projet et les remercier. De la planification à la livraison par l’entreprise de transport, sans oublier l’équipe de production, tout a parfaitement fonctionné », déclare Gregory Inauen.

Nous vous remercions également de la confiance accordée lors de cette agréable collaboration.


Projet : desserte par bus et rénovation routière Staffeln/Obermättli, Lucerne
Maîtrise d’ouvrage : ville de Lucerne
Bureau d’études : Kost + Partner AG, ingénieurs et planificateurs, Lucerne
Entreprise de construction, installation des dalles de béton : Inauen Strassenbau AG, Uster
Entreprise de construction, génie civil : Lötscher Tiefbau AG, Lucerne
Produits MÜLLER-STEINAG ELEMENT AG : dalles de chaussée préfabriquées