Texte de Redaktion
publié 03.09.2018
mis à jour 01.07.2024
publié 03. septembre 2018
| mis à jour 01. juillet 2024
4 min. Temps de lecture
La Suisse est le pays le plus innovant du monde. Depuis des années, elle domine en effet l’Indice Mondial de l’Innovation, qui est publié tous les ans et permet de comparer 120 pays entre eux. Des projets tels que SCAUT expliquent pourquoi la première place revient tous les ans à la Suisse. SCAUT est l’acronyme de Swiss Center of Applied Underground Technologies, un centre de compétences suisses dédié donc à l’utilisation innovante du sous-sol.
Vers le bas et non vers le haut
Lancé le jour de l’ouverture du tunnel de base du Saint-Gothard, SCAUT s’est fixé pour objectif de permettre aux hommes et à l’industrie d’utiliser de façon plus ciblée l’espace souterrain par le biais de technologies innovantes. Il s’agit là d’une réflexion judicieuse lorsque l’on sait que l’espace à la surface devient de plus en plus rare. Au lieu de vouloir aller vers le haut, mot-clé «densification du bâti», les entreprises membres de SCAUT veulent aller vers le bas. Une dimension encore peu utilisée.
Des moteurs d’innovation compétents
La galerie d’essai de Hagerbach à Flums joue un rôle important dans le parcours de SCAUT. Nombre des entreprises impliquées, telles qu’ACO, Amberg Group, Elkuch Bator, Implenia, MÜLLER-STEINAG ELEMENT AG ou Sika ont en effet réalisé des développements dans cette galerie. Mais au lieu d’agir seules, ces entreprises s’adonnent ensemble à la recherche et au développement grâce à SCAUT et peuvent ainsi regarder au-delà des frontières en regroupant leurs compétences dans certains projets. «L’envie de travailler dans des équipes interdisciplinaires et de développer ensemble des solutions innovantes n’est pas encore largement répondue au sein d’une industrie qui fonctionne surtout selon le principe
Tous des idéalistes
MÜLLER-STEINAG ELEMENT AG est devenue partenaire de SCAUT dès les premières heures. Chez MÜLLER-STEINAG, c’est Reinhold Käslin qui a été à l’époque le moteur du projet. Ancien directeur de CREABETON, il était membre fondateur de SCAUT et débordait d’enthousiasme au sujet de ce projet: «Il s’agit d’une chance immense de développer quelque chose ensemble.» Reinhold Käslin était fasciné par cette ouverture d’esprit pour la nouveauté et cet engagement pour quelque chose qui pourrait s’avérer fructueux quelques années plus tard. «Ce sont tous des idéalistes. Mais il faut être idéaliste devant un tel projet», insiste-t-il. Il était persuadé que tous les participants pouvaient profiter de cette collaboration dans le secteur de la construction. Faire cavalier seul serait trop onéreux et présenterait trop de lacunes en termes de connaissances.
Le béton dans des projets de technologie
Des études de concepts sur l’agriculture souterraine (underground farming) ou sur la sauvegarde des données dans le sous-sol ont été réalisées sous la direction de SCAUT. «Nous avons rencontré plus d’intérêt que nous l’avions imaginé au départ», avoue Felix Amberg. Certains projets, mais aussi des approches pour utiliser encore mieux et plus intelligemment l’espace souterrain, ont été très bien perçus. MÜLLER STEINAG ELEMENT AG a fait valoir ses compétences dans des projets technologiques innovants, par exemple avec les éléments de tubage pour les traversées de tunnel ou le chantier 4.0.
La vision de SCAUT
Le Swiss Center of Applied Underground Technologies (SCAUT) est le leader international de l’utilisation du sous-sol. Avec une ingénierie à la pointe du progrès, des concepts innovants et des technologies de l’information et des communications des plus modernes, SCAUT contribue clairement à créer des espaces souterrains d’avenir ainsi qu’à désengorger les métropoles et les agglomérations urbaines.
Des concepts innovants pour le sous-sol
Réseau leader et fournisseur de savoir-faire pour évaluer, concevoir et réaliser des utilisations pionnières de l’espace souterrain.
Moteur de développements technologiques
Soutien de projets de développement technologiques liés aux installations souterraines et diffusion du savoir-faire via des publications, des événements et des plateformes de réseautage.
Création de postes de travail high-tech
Acquisition proactive de projets innovants d’utilisation du sous-sol en Suisse et à l’étranger et leur suivi par le biais de la formation et de la coordination de consortiums composés d’entreprises high-tech suisses et internationales.