zum Inhalt

Une construction en béton durable: le jardin aux herbes Ricola à Laufen (BL)

Une palette typique d’éléments en béton porteurs a été utilisée pour l’ossature du nouveau jardin aux herbes, non loin du site de production de la Wahlenstrasse. Les poteaux, les poutres, les poutres extérieures, les puits de lumière et les panneaux de plafond ont été acheminés sur le chantier en dix jours par livraisons successives et montés par notre propre équipe de montage.
Centre d'herbes Ricola

L’objet

Ricola AG, à Laufen (BL), est l’un des fabricants de bonbons les plus modernes et les plus innovants au monde. Ricola exporte ses spécialités aux herbes dans plus de 50 pays et est réputée pour sa qualité suisse haut de gamme. Fondée en 1930, Ricola (Richterich Co., à Laufen), avec ses filiales en Europe, en Asie et aux États-Unis, produit désormais une trentaine de variétés de spécialités aux herbes. Les herbes utilisées dans les produits sont cultivées biologiquement dans les régions montagneuses suisses et, après la récolte, stockées et traitées dans le nouveau jardin aux herbes de Laufen. Les poteaux et poutres préfabriqués en béton ont été livrés et montés par MÜLLER-STEINAG ELEMENT AG.

Faits

Maître d’ouvrage : Ricola AG, Laufen
Direction générale du projet : Kundert Planer AG, Schlieren
Entreprise générale : Priora Generalunternehmung AG, Bâle
Architecte : Herzog & de Meuron, Bâle
Façade en pisé : Lehm-ton-erde Baukunst GmbH, Schlins/AT
Ingénieur en génie civil : Schnetzer Puskas Ingenieure AG, Bâle

Particularité

La collaboration fructueuse entre Herzog & de Meuron et Ricola se poursuit. 33 ans après que l’ancien patron de l’entreprise familiale de Laufen a fait transformer sa maison d’habitation par les jeunes architectes bâlois de l’époque, Herzog & de Meuron construisent aujourd’hui le nouveau jardin aux herbes à côté de l’usine de Laufen.

Le fabricant de bonbons aux herbes mise sur la durabilité et utilise la chaleur résiduelle de l’usine voisine ainsi que la toute dernière technique photovoltaïque sur le toit. La façade du jardin aux herbes, qui mesure 100 × 30 mètres et 11 mètres de haut, est moulée à partir de terre battue extraite du sol du Laufental. Cela crée un climat ambiant formidable, sans aucune technique. Les éléments en béton porteurs se composent de poteaux et de poutres en béton préfabriqués.

Depuis 2014, le traitement des herbes est entièrement réalisé sous un seul toit, qui se distingue comme étant la plus grande construction en argile d’Europe et par sa grande efficacité énergétique.

Caractéristiques

  • Structure porteuse dimensionnée selon l’objet

  • Panneaux de plafond comme coffrage perdu pour le béton coulé sur place

  • Précontrainte maximale de la poutre 390 t

  • Montage optimisé grâce aux raccords de poteaux Peikko

  • Délai de production de 10 semaines

  • Délai de montage de 10 jours

Détails

  • Développement de la structure porteuse, y compris la statique

  • Planification et contrôle de la production

  • Contrôles de qualité continus

  • Préfabrication des éléments précontraints et souples

  • Livraisons just-in-time des éléments en béton sur le chantier

  • Montage avec l’équipe de l’usine