Texte de Redaktion
publié 12.06.2020
mis à jour 18.03.2024
publié 12. juin 2020
| mis à jour 18. mars 2024
4 min. Temps de lecture
Le béton se compose à 82% de sable et de gravier. Ces précieuses ressources ne sont pas inépuisables. Les mélanges de granulats obtenus à partir de béton de déconstruction remplacent dans le béton recyclé une partie des matières premières naturelles et préservent les ressources locales en gravier et en sable.
La construction durable est très demandée
En Suisse, 4500 bâtiments ont déjà été construits avec du béton recyclé. La plupart des travaux ont été réalisés avec du béton local, c’est-à-dire du béton frais coulé directement sur le chantier. Les appels d’offres des pouvoirs publics montrent que les éléments préfabriqués en béton recyclé sont de plus en plus demandés.
Avantages du béton recyclé
La ressource gravier est préservée
Contribution positive à la durabilité des constructions
Pas de frais de transport des déchets de construction
Économie des coûts de mise en décharge
Réserves infondées
Le béton recyclé n’a rien à envier à son homologue traditionnel, que ce soit en termes de qualité ou d’esthétique. Pourtant, il a encore mauvaise réputation chez de nombreux planificateurs et maîtres d’ouvrage qui craignent une perte de qualité. Cette réputation est pourtant totalement infondée. Le béton recyclé peut être utilisé dans le bâtiment au même titre que le béton traditionnel. Encore trop peu de planificateurs savent que cela vaut également pour les éléments en béton préfabriqués.
Un vrai recyclage pour une vraie qualité
MÜLLER-STEINAG ELEMENT AG a fabriqué et testé de nombreux mélanges différents jusqu'à ce qu'elle trouve la composition optimale des composants du béton recyclé pour la fabrication d'éléments en béton préfabriqués.
Dans ce contexte, la pureté des granulats de béton est l'un des facteurs décisifs pour la qualité du béton recyclé. Deux types de granulats recyclés entrent en ligne de compte pour le béton recyclé : les granulats de béton (C) et les granulats mélangés (M). MÜLLER-STEINAG utilise exclusivement des granulats de béton pour la préfabrication d'éléments en béton.
Chez MÜLLER-STEINAG, le matériau qui est concassé en gravier de recyclage provient de sous-produits de la fabrication en série de produits en béton. Il est d'une qualité particulièrement élevée et exempt d'impuretés et de substances étrangères, qui réduisent souvent la qualité du béton de démolition des bâtiments. Nous traitons le matériau sur le même site et, en supprimant les longues distances de transport, nous préservons les besoins en énergie et l'environnement.
Le mélange parfait
Actuellement, la part contrôlée de granulats recyclés dans le béton recyclé pour éléments préfabriqués en béton est de 25 pour cent. Il est donc logique d'utiliser un ciment de recyclage spécial comme liant à la place du ciment normal. En principe, le béton recyclé peut être utilisé pour pratiquement tous les éléments préfabriqués sans exigences particulières. Il convient bien, par exemple, pour les escaliers, les parapets et les éléments de façade.
Du béton recyclé à portée de main
Les éléments préfabriqués en béton recyclé sont également tout à fait réalisables là où le béton apparent est exigé. Il est toutefois important que les exigences soient clarifiées très tôt avec le client. Le plus simple est de pouvoir procéder à une évaluation en grandeur nature à l'aide d'échantillons. Pour ce faire, MÜLLER-STEINAG a exposé une collection d'échantillons à l'usine d'éléments de Rickenbach LU. Les éléments en béton recyclé peuvent y être comparés 1:1 avec ceux en béton traditionnel.
«Lors de la planification, tenez compte de l'option ‹éléments préfabriqués en béton recyclé›. Je me réjouis de votre demande.»
Cyrill Kunz, directeur de MÜLLER-STEINAG ELEMENT AG
De la démolition à l'élément en béton fini