
Texte de Redaktion
publié 27.02.2019
mis à jour 24.06.2024
publié 27. février 2019
| mis à jour 24. juin 2024
3 min. Temps de lecture
Voies de communication historiques
On ne le voit pas sur le pont de la Suhre à la Tramstrasse: lui et le pont sur la Wyna au nord du Möbel Pfister sont les deux plus anciens ponts du canton sur lesquels le trafic passe encore aujourd'hui. Tous deux datent de 1770, donc de l'époque bernoise, et sont inscrits à l'Inventaire des voies de communication historiques de la Suisse (IVS). Mais contrairement au pont de Wynen, celui qui enjambe la Suhre ne se présente pas comme un ouvrage historique.
La solide voûte en moellons de calcaire n'est visible que depuis le lit de la rivière. Cela s'explique par le fait que le pont a déjà été élargi deux fois, en 1948 des deux côtés. Et maintenant, dans le cadre de l'assainissement à grande échelle des routes cantonales à Suhr, un troisième élargissement est prévu. Après l'arrachage des rails WSB de la route du tram, l'acte principal de l'élargissement du pont aura lieu dans la nuit de demain jeudi à vendredi.
Déroulement selon l'horaire
La pose de l'élément s'est déroulée sans problème et entièrement selon le calendrier prévu. Et ce, sous les yeux d'Alex Joss, chef de projet de l'assainissement des routes cantonales de Suhr, et de Roberto Scappaticci, chef de section adjoint des ponts et tunnels au Département des constructions, des transports et de l'environnement (BVU).
A peine le dernier bus avait-il passé le chanter du pont en direction d'Aarau, peu après minuit, que le camion surbaissé transportant la nouvelle arche du pont arrivait de l'ouest. Mais pour pouvoir placer sa charge dans la bonne position, le camion devait encore faire demi-tour. Ce n'est que lorsqu'il est réapparu quelques minutes plus tard du côté «Bären» que la Tramstrasse a été définitivement fermée à la circulation, car le camion surbaissé se trouvait maintenant sur la route devant le café Leiser.

Ajustement délicat
Quelques minutes plus tard, l'arche, suspendue à quatre crochets d'une énorme grue mobile, flottait dans la nuit et descendait lentement vers la Suhre. L'ajustement dans les culées a nécessité plusieurs tentatives - et un peu de main d'oeuvre pour le travail de précision. «Pousser», telle était la devise. A 00h43, l'élément et les culées étaient alignés sur les deux rives de la Suhre et le grutier a pu faire descendre l'arc en béton, jusqu'alors légèrement incliné vers le nord, entièrement sur les culées, même sur la face arrière sud, de sorte qu'il ne restait plus d'espace entre l'ancien pont et le nouvel élément en béton. Rien ne bougeait plus - et rien ne bougera plus. Il ne restait plus qu'à relier les anciens et les nouveaux éléments du pont entre eux pour former un tout en béton.
A 00h45, le camion surbaissé a quitté le chantier et la rue du tram a pu être rouverte à la circulation. La fermeture avait effectivement duré environ une demi-heure.
Faits
Objet
Pont de la Suhre
5034 Suhr
Maître d’ouvrage
Département Construction, Transport et Environnement
5001 Aarau
Ingénieur
Rothpletz, Lienhard + Cie AG
5001 Aarau
Entrepreneur
Kibag Bauleistungen AG
4900 Langenthal
Étendue des prestations
Etablissement des plans de coffrage et d'armature (planification de l'ouvrage)
Fabrication des éléments préfabriqués en béton
Coordination et organisation du transport