Texte de Gabriela Burri
publié 16.10.2024
mis à jour 21.10.2024
publié 16. octobre 2024
| mis à jour 21. octobre 2024
3 min. Temps de lecture
Le projet comprenait la construction et la rénovation du tracé du ruisseau Striehöfbach. L’objectif était de remplacer le ponceau par des éléments en béton modernes et parfaitement adaptés, tout en mettant en œuvre les exigences statiques de l’ingénieur de manière optimale.
« Dans le cadre de ce projet, nous avons dû relever plusieurs défis », se souvient Beat Nyffenegger, responsable de projet chez MÜLLER-STEINAG ELEMENT AG,
« l’un d’entre eux était la livraison dans les délais impartis des ponceaux, qui devait avoir lieu dans un calendrier serré. »
La grande précision d’ajustement des éléments, notamment la disposition de la rainure et de la crête dans les parois latérales ainsi que les coffrages inclinés des éléments de début et de fin, a imposé des exigences élevées en matière de production. Bien que le ponceau final ait été monté avec une pente longitudinale, la production des éléments a été effectuée à l’horizontale.
Cela a nécessité une planification et une exécution minutieuses des étapes de bétonnage afin de mettre en œuvre les exigences statiques lors de la préfabrication. En outre, l’armature intégrée et en saillie, y compris les surfaces en béton lavé et les douilles de coffrage, a dû être préparée de manière à pouvoir continuer facilement le bétonnage des murs de vantail devant être réalisé sur place. Une grande partie de l’étanchéité a été effectuée en usine, ce qui a nettement facilité le travail sur le chantier, car seule une petite partie de l’étanchéité a dû être réalisée sur place.
Construction rapide et flexible grâce aux ponceaux préfabriqués
« Nous sommes particulièrement fiers que la pose des éléments ait été réalisée avec succès en deux étapes (trois ou deux unités chacune) dans un délai d’environ trois heures par étape », explique Nyffenegger. La préfabrication en usine a garanti la qualité élevée et constante des éléments, qui ont ainsi pu être fabriqués indépendamment des conditions météorologiques extérieures.
L’ingénieur a apprécié l’exécution précise des éléments en béton et le travail globalement parfaitement ajusté. La préfabrication a en outre permis de diminuer considérablement le travail de coffrage et d’étanchéité sur place, ce qui a non seulement réduit la durée des travaux et donc les coûts, mais aussi les adaptations de la gestion du trafic. Globalement, la préfabrication à la fois efficace et précise a permis de créer une plus-value considérable pour le projet, ce qui souligne une fois de plus l’importance de la préfabrication pour des projets de construction exigeants.
Maître d’ouvrage : canton d’Argovie, département Construction, Transport et Environnement, Aarau
Donneur d’ordre et entreprise de construction : Gebr. Huber AG, Wöschnau
Planificateur : Wilhelm + Wahlen Bauingenieure AG, Aarau
Désignation et spécifications du produit : 5 ponceaux