zum Inhalt

Dalles en BFUP pour le viaduc de Thur à Lichtensteig

Les tunnels et les ponts de la Schweizerische Südostbahn AG (SOB) entre Lichtensteig et Herisau ont plus d’un siècle. Des travaux de rénovation sont à l’ordre du jour pour ces ouvrages. Dans le détail, ce sont les tunnels de Mühlebühl, de Bühlberg et du col de Wasserfluh ainsi que l’Alte Strasse et le viaduc de Thur à Lichtensteig qui sont concernés par ces travaux de rénovation.

Pour la rénovation du viaduc de Thur à Lichtensteig, et plus précisément de son chemin piéton qui jouxte le chemin de fer, MÜLLER-STEINAG ELEMENT AG va produire et livrer au total 30 dalles en béton fibré à ultra-hautes performances (BFUP). Ce matériau de construction est particulièrement résistant et imperméable. Il est également étanche à l’eau et au chlore. Il est idéal pour les projets de construction exigeants. Le BFUP est composé d’eau, de ciment, de microsilice, de sables fins, d’agrégats, ainsi que d’une grande quantité de fibres d’acier. Il permet de créer de nouvelles formes et d’apporter de la légèreté aux constructions, donc plus de liberté en termes de conception.

Stahlfasern
Produktion UHFB

Des panneaux légers et robustes grâce à un matériau de construction composite en fibres ultra-performant

Les dalles pour le viaduc de Thur à Lichtensteig sont préfabriquées en sept tailles différentes. La plus grande dalle, qui mesure cinq mètres de long et trois mètres de large, ne pèse que 2,8 tonnes. Une dalle de la même taille en béton traditionnel serait environ deux fois plus lourde. La production des dalles requiert une grande précision et une solide expertise en matière de matériaux de construction.

« Comme les délais étaient en outre très serrés pour l’ensemble du projet, il est très réjouissant de voir toutes les parties prenantes, de la planification à la production en passant par la construction de moules, s’engager pleinement dans cette entreprise. » Mark Blunschi, Product Manager, fabrication d’éléments.

Avec des dalles deux fois plus lourdes, la rénovation aurait été beaucoup plus complexe. Les dalles sont déplacées sur des poutres en saillie, la question du poids est donc cruciale.

« Je pense que la résistance, l’économie de poids et l’aspect visuel constituent sans doute les principaux avantages pour ce projet. La grande résistance du matériau nous permet de donner une forme très élancée au pont pour les piétons », explique Mark Blunschi.

Les travaux de construction dureront jusqu’au mois de décembre 2024. Nous sommes ravis d’avoir pu apporter à ce projet notre savoir-faire concernant la nouvelle technologie BFUP.

Download

Fiche de référence chemin piétonnier du viaduc de la Thur à Lichtensteig

Ouvrage : chemin piéton du viaduc de Thur, Lichtensteig
Maître d’ouvrage : Schweizerische Südostbahn AG (SOB)
Donneur d’ordre : STUTZ AG Bauunternehmung, 8500 Frauenfeld
Produits : total de 30 dalles BFUP en 7 versions/tailles différentes et poutres de MÜLLER-STEINAG ELEMENT AG