Texte de Redaktion
publié 28.07.2021
mis à jour 16.09.2024
publié 28. juillet 2021
| mis à jour 16. septembre 2024
5 min. Temps de lecture
Protection anti-bruit ou élément d’aménagement: c’est là toute la question
«Une architecture raffinée avec un label de qualité», c’est sous ce jour que le projet de construction du complexe immobilier dans le centre d’Oberdorf Stetten se présente sur son site Internet. Les six immeubles proposent des appartements modernes de 1,5 à 5,5 pièces avec des plans différents mais toujours clairs. Des balcons orientés parfaitement et des espaces extérieurs accueillants font partie intégrante des 75 appartements en propriété et en location.
Deux des six bâtiments offrent des surfaces commerciales au rez-de-chaussée pour les entreprises régionales. Le complexe immobilier dans le centre offre pourtant plus que de simples unités d’habitation. La construction comprend aussi la création d’une nouvelle place de village avec un ruisseau dégagé, un lieu qui rassemble les gens.
La construction a fait appel aux technologies les plus modernes. Tous les appartements sont chauffés de manière écologique par chauffage urbain. Les équipements sont haut de gamme et répondent aux normes Minergie-P les plus strictes, y compris en matière d’isolation acoustique grâce aux éléments de façade anti-bruit de MÜLLER-STEINAG ELEMENT AG.
Une réussite architecturale
C’est en ces termes que le chef d’objet Stefan Rüegg décrit le projet Oberdorf. Mais les éléments de façade ne se contentent pas de convaincre d’un point de vue architectural, leurs propriétés anti-bruit font le bonheur des habitants.
Les éléments de façade
Spécification: Éléments anti-bruit FAVERIT®
Dimensions: 0,85 m2 – 12,83 m2
Nombre d’éléments: 46 éléments dont 44 types d’éléments différents
Couleur: béton teinté avec 2% d’anthracite et 1,5% de jaune
Échantillonnage: 1,5 m2 large échantillon de couleurs
La face avant des éléments de façade a été réalisée en béton de lave «à structure alvéolaire». L’utilisation de béton de lave empêche les fines fractions de granulat et permet la formation d’une structure de surface poreuse. Les ondes sonores peuvent se perdre dans les vides, ce qui crée un effet d’absorption du bruit. Un mur lisse, lui, n’a pas de cavités pour absorber le bruit. Il le réfléchit et le renvoie.
Eléments anti-bruit FAVERIT®
Les surfaces structurées et la surface poreuse du parement en béton lavé garantissent une absorption acoustique puissante. Le poids élevé de la surface des éléments anti-bruit FAVERIT® permet d’atteindre une valeur d’isolation acoustique allant jusqu’à 38 dB. La structure de la surface et la granulation ont été optimisées par des tests effectués à l’EMPA.
Production et montage
Le chef d’objet Stefan Rüegg décrit toutefois l’harmonisation de l’avancement des travaux avec les éléments préfabriqués comme un défi. Les quelque 50 éléments de façade ont tous été adaptés à la construction en béton réalisée sur place, afin que les interfaces des fenêtres et des portes (châssis) s’ajustent parfaitement les unes aux autres. Pour ce faire, la surface extérieure à recouvrir des deux rez-de-chaussée a d’abord été rehaussée par un géomètre. Les mesures saisies ont servi de base à la planification et à la production des éléments de façade.
Lors du montage, les éléments de façade absorbants ne se distinguent pas des éléments de façade «classiques». Lorsque c’était possible, les éléments ont été suspendus à l’aide d’ancrages de suspension et ajustés dans la bonne position à l’aide de vis de pression. Sous les fenêtres, les éléments ont été placés sur des consoles et sécurisés contre le basculement à l’aide d’ancrages en U et en Z.
Echantillonnage
«Les éléments de façade font les bâtiments» et c’est donc pourquoi on attribue souvent à la façade un haut degré d’exigence en matière d’esthétique. Le matériau qu’est le béton et la préfabrication en usine laissent une grande marge de manœuvre créative lorsqu’il s’agit de la conception de la surface des éléments de façade. Qu’il s’agisse d’éléments de façade classiques ou d’éléments anti-bruit FAVERIT®, le choix des matrices structurelles proposées est pratiquement illimité. Sur demande, il est même possible de fabriquer des coffrages basés sur des créations de surfaces spécialement conçues.
«Nous signalons toujours que les formes géométriques de surface dont les motifs se répètent souvent sont plus économiques à produire. En ce qui concerne la couleur, nous sommes assez flexibles quant à la teinte du béton ou le traitement ultérieur avec de la peinture. Même les systèmes de protection contre les graffitis peuvent être appliqués et réalisés en usine», explique Stefan Rüegg, chef d’objet pour les éléments de façade.
Evaluation des éléments anti-bruit
Pour l’évaluation des éléments anti-bruit, il existe les tests de la valeur d’isolation acoustique et de la valeur d’absorption acoustique.
La valeur d’isolation acoustique évalue la quantité de son qui reste perceptible derrière l’élément, tandis que la valeur d’absorption acoustique évalue la quantité de son «détruite»/absorbée par l’élément. La valeur d’absorption acoustique profite surtout aux habitantes et aux habitants d’en face.
Protection anti-bruit ou élément de façade?
Nous vous proposons les deux, combinés en un seul élément si vous le souhaitez. Le conseil, de la planification au montage des éléments, fait partie de notre standard. Laissez-vous convaincre.